Image 3 caroussel

Symposium "RNA & Cancer" : from carcinogenesis to therapy - 14 novembre 2014

Séminaires/ Congrès

A lieu le 14 novembre 2014

  • Lieu : Auditorium, Institut Universitaire du Cancer, Toulouse (IUCT)
  • Organisateur : Y. Martineau, S. Pyronnet, J. Guillermet (CRCT, Toulouse)

Description

Contexte scientifique
L'expression globale d'un gène est contrôlée par la quantité de son ARNm cellulaire. Néanmoins l'existence de mécanismes de régulations post-transcriptionnelles comme la stabilité, la localisation, l'épissage alternatif et la traduction de l'ARNm modifie grandement la quantité finale de protéine produite. De récentes études ont démontré que le processus de traduction des ARNm contribue à la régulation globale de l'expression génique de manière équivalente à la transcription. Le contrôle traductionnel est en effet un mécanisme crucial qui fournit une réponse rapide aux stress, aux stimuli de croissance et de prolifération, ainsi qu'à la disponibilité en nutriments. En conséquence, diverses pathologies, incluant les maladies infectieuses, neurodégénératives et le cancer, sont liées à des altérations du contrôle traductionnel.

 Conférenciers invités
Dans la première partie de ce symposium, les conférences plénières réalisées par des intervenants de renommée internationale apporteront des connaissances fondamentales sur le rôle de la dérégulation traductionnelle dans le développement et la résistance au traitement du cancer du sein (RJ Schneider, USA).
J. Pelletier (Canada) décrira la caractérisation de nouvelles molécules inhibitrices de la synthèse protéique à visées thérapeutiques. Enfin, seront approfondis les mécanismes de réponse au stress cellulaire au niveau post-transcriptionnel et leur implication dans la résistance au traitement (AE. Willis, UK).

AFFICHE "RNA & Cancer".pdf

Appel à communications
Dans la deuxième partie du symposium, les sessions poster / présentations orales (10 min + 5 min de discussion) seront réparties en deux thématiques focalisant soit sur l'aspect cancérologie (dérégulation pathologique, résistance au traitement, dépistage, etc.) soit sur l'aspect plus fondamental des mécanismes régulant l'ARN (épissage, stabilité, localisation, etc).
Date limite pour s'inscrire>> (inscription gratuite) et déposer des résumés : 10 octobre 2014.
Format : les résumés doivent être en anglais et faire maximum 400 mots.

Pratique
Ce symposium est organisé sur le site du nouvel Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT) : Accès>>.

Contact

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier