Coordinateurs : Véronique GIGOUX (Toulouse) & David TOUGERON (Poitiers)
Chargée de coordination : Alice Beigbeder (Toulouse)
L’Axe 3 poursuit son évolution en conservant l’objectif de faciliter les interactions entre chercheurs et cliniciens/chercheurs pour soutenir et renforcer le potentiel de recherche translationnelle du Grand Sud-Ouest.
La thématique « Thérapies innovantes » conserve toute sa pertinence, avec des évolutions prévues dans les grands thèmes couverts par cette thématique, suivant les innovations thérapeutiques actuelles.
La thématique « Individualisation des traitements et médecine personnalisée » a connu un essor considérable ces dernières années et sera scindée en 2 thématiques afin de représenter au mieux les travaux et les besoins des chercheurs du GSO. La première, « Médecine personnalisée, individualisation des traitements et populations à risques », couvrira les thérapies ciblées, les profils moléculaires et « omiques » intelligents et la pharmaco-cinétique, génomique et dynamique. Le thème montant « populations à risque » regroupant l’oncogériatrie et l’oncopédiatrie est inclus dans cette thématique.
La thématique « Médecine de précision, biomarqueurs et outils diagnostiques et prédictifs » regroupe les approches visant à améliorer le diagnostic, le pronostic, le suivi des patients et de la réponse aux traitements, ainsi que tout autre outil clinique d’aide à la décision thérapeutique.
Enfin, la thématique « essais cliniques de phase précoce » évolue pour se concentrer sur les études ancillaires, afin de répondre au mieux aux besoins des chercheurs du Grand Sud-Ouest en termes de soutien et d’animation. Afin de représenter ces évolutions, le titre de l’Axe 3 évolue de « Recherche translationnelle, de la biologie à la clinique » à « Innovation thérapeutique et biomarqueurs ».