Coordonnateurs : Eric Julien (IRCM, Montpellier) et Jean-Christophe Andrau (IGMM, Montpellier)
Chargée de coordination : Karine Marendziak (Montpellier)
L'Axe 2 constitue un socle fondamental du Cancéropôle GSO. Les travaux menés par les équipes relevant de cet axe visent à comprendre les mécanismes qui favorisent la tumorigenèse en déstabilisant le génome et en perturbant ses fonctions. Cet axe s'est initialement structuré autour de la thématique de l'instabilité génétique et des « 3R » (Réplication, Réparation, Recombinaison) puis il s'est progressivement élargi au cours de la dernière décennie pour intégrer désormais les thématiques fédératrices suivantes:
Cet élargissement permet aujourd'hui d'assurer une animation récurrente et structurée rassemblant plus de 70 équipes d'excellence réparties entres les différents sites universitaires constituant le GSO. Au cours des dernières années, les projets émergents financés se sont notamment concentrés sur des thématiques relevant de la dynamique de la chromatine, des ARN et de l'expression génique. Cette évolution progressive mais notable dans les projets financés par l'axe 2 a été intégrée dans le nouveau intitulé de l'axe, « Dynamique et expression du génome en oncologie », ce qui permettra de refléter au mieux les travaux actuels des équipes qui le composent.
L'objectif de l'Axe 2 demeure d'aider les équipes de recherche du GSO à développer leurs connaissances et expertises, à promouvoir les interactions entre équipes et à développer des projets émergents en cancérologie.
Thématiques phares de l'Axe 2 : Aspects génomiques de l'oncogenèse