Image 3 caroussel

RNA metabolism, Cancer, Development & Diseases - 4-6 décembre 2013

Séminaires/ Congrès

A lieu le 04 décembre 2013
jusqu'au 06 décembre 2013

  • Lieu : Grand Château, Faculté des Sciences, Université Nice Sophia-Antipolis (Nice)
  • Organisateur : Barbara Bardoni, Edouard Bertrand, Bernard Mari, Salvatore Spicuglia

Description

Programme>> Ouverture des inscriptions en ligne>> (uniquement 80 places disponibles).

Appel à communications orales et posters>> : deadline pour les communications orales : 15 octobre (18-20 communications de 15 minutes).

Contexte : colloque scientifique sur le thème du métabolisme de l'ARN, un domaine de recherche en pleine effervescence depuis quelques années. Les sujets abordés couvriront des questions d'actualité scientifique de premier plan telles que :
- le métabolisme des ARNm, incluant la régulation de leur traduction et stabilité et transport par les complexes ribonucleoprotéiques (mRNPs),
- la régulation de la transcription,
- le métabolisme et la fonction des petits ARN non-codants, tels que les microARNs,
- l'identification et la caractérisation fonctionnelle de nouveaux ARNs non-codants, de type « long intergenic RNAs » (lncRNAs).
En outre, la dérégulation du métabolisme des ARNs, codants et non-codants est impliquée dans de nombreuses pathologies telles que des infections virales, des maladies inflammatoires, des maladies neuro-développementales et dégénératives ou cardiaques et l'ensemble des cancers. De nombreuses équipes sont actuellement  en train d'évaluer des approches permettant de normaliser ces mécanismes ou bien d'interférer avec leur fonction dans un but de diagnostic ou  de thérapie ciblée. Enfin, une attention particulière sera posée sur  l'étude de la complexité du transcriptome. En effet, depuis presque 10 ans, les technologies de séquençage à haut débit ont profondément  modifié les outils disponibles pour l'étude globale du transcriptome. En particulier, il est maintenant clair que la plupart du génome eucaryote est transcriptionellement actif et produit une myriade de types différents d'ARN codants et non-codants avec des profils d'expression et de régulation complexes.

Contact

Document

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier