Canceropole-GSO

Cancéropôle GSO - Info flash

Lettre n°206 - 24 juillet 2023
 

Canceropole-GSO 19èmes Journées Annuelles du Cancéropôle GSO - 22 au 24 novembre 2023 - Arcachon

Canceropole-GSO  Appel à communications pour les sessions de l'Axe 4 "Cancers: enjeux individuels et collectifs"

 

Dates limites
Appel à communications orales : 18 septembre

Appel à posters : 30 septembre

  Inscriptions
Tarif préférentiel : 18 septembre
Date limite : 30 octobre

Rendez-vous incontournable pour les chercheurs et cliniciens du Grand Sud-Ouest, les Journées Scientifiques sont un lieu d'échange qui permet de faire le point sur les programmes et les axes stratégiques du Cancéropôle. Ces rencontres favorisent le rapprochement entre les communautés scientifiques afin de nouer des collaborations solides et de susciter le montage de nouveaux projets.

Les sessions organisées par le Comité de Pilotage de l'Axe 4 auront lieu le jeudi 23 et le vendredi 24 novembre:

  • Nouveaux dispositifs numériques de prévention, dépistage ou prise en charge : validation, égalité, éthique
    Une session parallèle de l’Axe 4 portera sur différents dispositifs numériques utilisés dans un contexte de cancérologie – qu’il s’agisse de prévention, de dépistage ou de prise en charge qui feront chacun l’objet d’une session distincte. Quelques exemples seront pris de dispositifs soit en cours de validation, soit déjà validés, puis les discussions porteront 1) autour des spécificités de validation liés aux outils numériques, 2) aux enjeux de justice sociale et aux inégalités d’accès ou d’appropriation de ces dispositifs, 3) aux questions éthiques que peuvent soulever ces dispositifs (notamment en termes de surveillance, de prédictions, d’asymétrie d’information ou de propriété des données).
  • Les populations vulnérables ou fragiles : prévention, dépistage, prise en charge
    Ce programme parallèle de l’Axe 4 portera sur la thématique des populations dites vulnérables ou fragiles face au cancer, que ce soit dans la prévention, le dépistage, la prise en charge ou durant la phase d’après-cancer. Cette session peut concerner tout individu et population qui se trouve dans une situation de fragilité, du fait de son âge, de sa position sociale, de son intégrité physique ou mentale. Ces personnes sont particulièrement exposées à des vulnérabilités sanitaires et sociales face à la maladie, et particulièrement face au cancer, avec parfois des inégalités dans l’exposition à certains facteurs de risque mais aussi durant tout le parcours de prise en charge, du dépistage à l’après cancer, en passant par la phase thérapeutique. Concernant le programme, une présentation pourrait être faite par le Pr Guy Launois sur les liens entre vulnérabilité sociale et cancer. Une session pourrait aussi concerner la problématique du cancer chez les déficients intellectuels présentée par le Dr Daniel Satgé de l’association Oncodéfi. Cette thématique est ouverte à toutes les personnes qui veulent partager leur expérience dans l’approche de populations vulnérables (quelle que soit le type de vulnérabilité) ou de leurs aidants face au cancer.

Comme chaque année, un prix Poster Jeunes Chercheurs sera attribué par le Comité de Pilotage de l'Axe 4 et la Fondation Jean Paufique (Laboratoire Silab) attribuera un prix poster jeunes chercheurs sur le thème de la recherche fondamentale et appliquée au diagnostic, au pronostic et au traitement des pathologies dermatologiques et plus particulièrement des cancers de la peau.

Le Concours poster "jeunes chercheurs" est réalisé avec le soutien de :     

 

   Plus d'infos   

Cette année, le site d'inscription est intégralement en anglais


Canceropole-GSO 5 Avenue Irène Joliot-Curie
31100 Toulouse
Tél : (+33) 6 03 01 39 22