Eric VIVES, PhyMedExp, Montpellier
Chères et chers collègues
Notre groupe de recherche travaille depuis de nombreuses années sur des peptides permettant l'internalisation d'acides nucléiques. Nous avons notamment publié de nombreux articles dans le domaine de la vectorisation de siRNAs et de plasmides (références sur demande).
Nous disposons depuis Novembre 2022 d’un financement de pré-maturation de CNRS Innovation qui nous a permis de poursuivre nos études sur la vectorisation de mRNAs. Nous avons à présent des évidences claires que le peptide que nous développons induit sur des cellules l'internalisation des mRNAs vectorisés, l'expression in vitro des protéines correspondantes dans différentes conditions expérimentales, et plus récemment, nous avons révélé l'induction d'anticorps contre les protéines codées par les ARNm injectés en intramusculaire sous forme de nanoparticules peptidiques, chez le lapin et la souris.
Nous recherchons un partenaire académique travaillant sur des mRNAs thérapeutiques dans le domaine de la Cancérologie (Immunothérapie en Oncologie) afin de comparer potentiellement les réponses immunitaires induites par les nanoparticules lipidiques et les nanoparticules peptidiques.
-------------------------------------------------------
Eric VIVES, PhD, University of Montpellier
U1046 INSERM - UMR9214 CNRS - UM PhyMedExp
Physiologie et Médecine Expérimentale Coeur Muscles
CHU Arnaud De Villeneuve
371 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 MONTPELLIER cedex 5
Tel: (+33) 04 67 41 52 24
eric.vives@umontpellier.fr