Dans le cadre de l’action I-13.5 de la stratégie décennale de lutte contre les cancers (« Évaluer la faisabilité d’un dépistage organisé des cancers du poumon »), cet appel à candidatures vise à sélectionner le promoteur/coordonnateur et son projet de recherche RIPH2* de dépistage des cancers du poumon portant sur une grande population.
Cette recherche sera portée et coordonnée par un établissement de santé ou un organisme public de recherche ou de santé publique (épidémiologie, biostatistiques, etc.), auquel pourront s’associer en tant que partenaires et ou centres investigateurs d’autres établissements de santé, d’organismes de recherche, organismes de santé publique et associations de professionnels de santé. La recherche couvrira plusieurs régions de France (centres d’investigation ou dispositifs de coordination régionaux). La sélection des centres d’investigation ou dispositifs de coordination régionaux pourra se dérouler, le cas échéant, en plusieurs vagues annuelles.
La recherche visera à répondre aux questions restant en suspens, en se rapprochant des situations réelles d’exercice sur le terrain. Le promoteur devra proposer une organisation qui ne sera pas exclusivement centrée sur l’hôpital, en associant ville et hôpital. L’organisation devra assurer un accès simple et une couverture territoriale optimale, afin de limiter les inégalités.
Le texte de l’appel à candidatures décline les éléments structurants de l’élaboration et de la mise en œuvre du programme pilote.
*Recherche interventionnelle à risques et contraintes minimes définies par l’arrêté du 3 mai 2018 fixant la liste des recherches mentionnées au 2° de l’article L. 1121-1 du code de la santé publique
Date limite de soumission : 3 octobre 2024 – 16h00