Image 3 caroussel

Ressources

Tumorothèque Virtuelle du GSO

www.biobank-gso.org

La Tumorothèque Virtuelle du GSO (TVGSO) fédère les tumorothèques des 7 établissements de santé du GSO (Bordeaux, Limoges, Montpellier, Nîmes et Toulouse).
Les échantillons cellulaires et/ou tissulaires cryoconservés qu'elles abritent, sont assortis d'annotations biologiques, anatomopathologiques et cliniques dynamiques.
Ces échantillons sont constitués de :
- tissus tumoral
- cellules tumorales
- tissus sains assorti à du tissu tumoral
- produits dérivés : ADN, ARN, protéines, sérums...
Mise en ligne le 1er décembre 2009, la Tumorothèque Virtuelle du GSO recense plus de 40 000 prélèvements cessibles à des fins de recherche.
Cet outil a été réalisé par la société Modul-Bio avec le Club des Tumorothèques et le Club des Industriels du GSO, en partenariat avec le Cancéropôle PACA.
Pour toute demande de mise à disposition d'échantillons, vous devez :
Adressez votre demande au travers du formulaire "demande de mise à disposition"

à Maya LAURIOL

-------

--> Les demandes sont examinées par le comité scientifique de chaque structure
Toute mise à disposition est soumise à la signature d'un document établi par la ou les tumorothèque(s) impliquée(s) (contrat, convention de mise à disposition, selon les cas) qui spécifiera les engagements des parties.
Un devis sera effectué afin d'évaluer le coût des différentes prestations et expertises attendues, sur la base d'une grille tarifaire
-------------- --> Les échantillons sont délivrés, de préférence, sous forme de produits dérivés (coupes tissulaires dans tampon, ADN, ARN ...) pour garantir la pérennité des collections

Différents supports sont disponibles pour faciliter les partenariats et collaborations :
Une charte des règles de bonnes pratiques pour la mise à disposition des échantillons biologiques.
Elle a été élaborée à l'initiative du Club des Tumorothèques et du Club des Industriels du Cancéropôle GSO, par un groupe de travail qui rassemblait des représentants des tumorothèques, de l'INCa, des CHU et CLCC, d'INSERM Transfert, des services juridiques industriels et l'aide de Jeanne Hélène Di Donato.
Des contrats ou conventions types, en français et en anglais, établis dans le cadre d'un groupe de travail, réunissant des praticiens ainsi que des juristes académiques et industriels.
Une notice explicative a été élaborée présentant le contexte ainsi que les différentes situations potentielles :

Document N°1 N°2 N°2bis  N°3 N°4 N°5
Type Procédure interne Convention de collaboration entre partenaires académiques Convention de collaboration entre partenaires académiques et partenaires privés Contrat de transfert d'échantillons au sein d'une collaboration scientifique Contrat de cession d'échantillons biologiques issus de colle s)  Contrat de cession d'échantillons biologiques isolés 

Les contrats sont disponibles sur simple demande auprès du Cancéropôle GSO : Maya LAURIOL

Consultez le site de la TVGSO