Image 2 caroussel

Journées du club SMAC

Modélisation biostatistique et biomathématique des données d'imagerie en cancérologie - 2016

English site

APPEL A POSTER: DATE LIMITE REPOUSSEE:

2 mars 2016 (21 février)

 

 

Le Cancéropôle GSO organise les 7 et 8 avril 2016 à Bordeaux deux journées consacrées à la modélisation des données d'imagerie. Ces journées se tiendront à Bordeaux, à l'ISPED.

Durant deux jours, ce workshop sera l’occasion pour les épidémiologistes, biostatisticiens et mathématiciens, acteurs et chercheurs dans le domaine de la santé, de se former sur les méthodes innovantes de modélisation des données d’imagerie de cancers et sur des outils de prédiction proposés afin de prévenir le devenir des patients atteints d’un cancer.

La collecte de données d’imagerie est de plus en plus présente dans le domaine du cancer soit pour poser un diagnostic soit pour une prise en charge ou un suivi des patients. Ces données quantitatives d'imagerie peuvent être acquises de manière non invasive, en 3D, et à plusieurs temps de suivi. Il est donc fondamental de tirer le meilleur parti de ces images en  analysant ces données par des méthodes  appropriées pour guider des orientations cliniques et comprendre l’évolution des cancers. Leur exploitation finale s’appuie sur différentes approches méthodologiques dans le domaine des Biostatistiques ou des Biomathématiques.

Dans ce contexte il nous semble important de faire état de la recherche méthodologique pour l’analyse des données d’imagerie dans le cancer. 

Des sessions plénières seront organisées autour de 3 grands thèmes : les données d’imagerie dans le monde clinique, la modélisation statistique des données d’imagerie, la modélisation mathématique de ces données. Un accent portera sur l’évaluation des croissances tumorales et de la réponse thérapeutique, avec des retombées cliniques importantes.

Des invités spécialistes du domaine ont été sollicités et ont répondu favorablement. Une place importante sera également laissée aux conférences affichées. L’objectif de ce workshop, sans frais d’inscription pour les participants, sera aussi d’intensifier les échanges entre tous les acteurs de l’analyse des données de cancers : biostatisticiens, mathématiciens, mais aussi épidémiologistes et cliniciens.

Le Comité Scientifique

• Comité Scientifique
Carine Bellera – Inserm CIC EC7 et Institut Bergonié, Bordeaux, Thomas Filleron - Bureau des Essais Cliniques – Cellule Biostatistique Institut Claudius Regaud - Institut Universitaire du Cancer Toulouse – Oncopole Toulouse, Sophie Gourgou-Bourgade - Institut régional du Cancer de Montpellier, Stéphanie Jean-Alphonse – Laboratoire Pierre Fabre, Toulouse, Simone Mathoulin-Pélissier – Inserm CIC EC7 et Institut Bergonié, Bordeaux, Nicolas Molinari – INSERM et CHU Montpellier, Caroline Mollevi – Institut Régional du Cancer de Montpellier, Cécile Proust-Lima - INSERM U897, Université de Bordeaux, Virginie Rondeau – INSERM U897, Université de Bordeaux, Nicolas Savy – Institut de Mathématique de Toulouse, Thierry Colin – ENSEIRB MATMECA et Institut de Mathématique de Bordeaux, Philippe Fernandez – Institut de Neurosciences Cognitives et Intégratives, Bordeaux, Nicolas Grenier – Service d'Imagerie Diagnostique et Interventionnelle de l'Adulte, CHU de Bordeaux, Denis Kouamé – Institut de Recherche en Informatique de Toulouse

• En savoir plus sur ces journées
.......... > Voir le programme
.......... > Appel à communications - Date limite : 2 mars 2016
.......... > Inscriptions - Date limite : 1er avril 2016
.......... > Informations pratiques