50+ participants pour ce workshop organisé en ligne pendant une demi-journée afin d'échanger sur une thématique très interdisciplinaire. Le webinaire a été introduit par Stéphanie Descroix (Institut Curie, Paris) qui a posé les bases des technologies en cours pour recréer une "tumeur dans un laboratoire sur puce". En suite, Arnaud Pothier (invité, Xim Limoges) a présenté un nouveau modèle d'étude en cours de mise au point avec des équipes de biologie. Le webinaire s'est terminé avec la présentation de la communication sélectionnée de Delphine Fessart (Action Bordeaux).
70+ participants pour cette 1ère édition d'un workshop dont la thématique large a permis à un large panel de chercheurs de présenter leurs travaux, quel que soit leur domaine d'activité: chimie, physique, biochimie, biophysique, biologie cellulaire, médecine. Les thèmes abordés (composition / reconstitution de la matrice, physique des interactions entre matrice et cellules, regénération cellulaire, signalisation cellulaire et interactions) ont permis des échanges interdisciplinaires entre les équipes bio/clinique et technologiques du GSO, agrémentés de présentations issues d'un appel à communications.
En lien avec le workshop, une démonstration des produits Cellink (partenaire du workshop) a eu lieu le lendemain sous la forme d'ateliers pratiques. Une dizaine de participants issus des laboratoires de recherche toulousains ont ainsi pu rencontrer les ingénieurs R&D de Cellink afin de nouer de futurs partenariats. Cette démonstration faisait suite aux ateliers pratiques déjà organisés avec Cellink au cours des 2 derniers workshops "BioFabrication & Cancer" (Bordeaux 2018 et Montpellier 2019).
20 participants pour ce workshop réservé aux jeunes chercheurs (5 chercheurs coachés + 7 auditeurs). Des conférenciers issus de laboratoires académiques et d'une entreprise de bio-impression ont permis d'éclairer les chercheurs sur leurs thématiques respectives. Un éditeur prestigieux a permis de mieux faire comprendre le process d'évaluation des manuscripts.
50+ participants pour cette 3ème édition qui a permis de mettre en avant des technologies développées dans tout le GSO, avec la présence d'un grand nombre de laboratoires ainsi que de quelques sociétés françaises. Le workshop a été introduit par Prasad Shastri (Fribourg, Allemagne) et plusieurs keynotes français hors-GSO ont permis d'approfondir certains sujets. 2 industriels ont été partenaires de ce workshop, avec des ateliers dédiés et des présentations très appréciées des participants.
70+ participants pour cette 1ère édition qui a permis d'aborder des thématiqus très larges, de la gestion/collecte de données de santé à la modélisation de croissances cellulaires obtenues à partir de données expérimentales. Les présentations des orateurs invités le matin ont été particulièrement appréciées car elles ont pu dresser un état des lieux de ce qui est en cours actuellement dans d'autres centres de recherche / centres de soins en France.
80 participants originaires des 2 Cancéropôles GSO et Grand-Ouest pour cette 2ième édition aux thèmes volontairement axés sur la bioimpression. Des présentations d'orateurs internationaux, français ainsi que des pitches et ateliers animés par des indultriels.
36 personnes pour ce 1er événement "inter-axes" qui avait pour but de favoriser les collaborations et le montage de projet entre "biologistes / cliniciens" et "technologues".
102 inscrits pour ce 1er workshop sur cette thématique très innovante et très transversale. Fort de ce succès, une nouvelle édition sera organisée à Bordeaux en 2018.
16 participants pour ce workshop réservé aux jeunes chercheurs. Des conférenciers prestigieux ont permis d'éclairer les chercheurs sur leurs thématiques respectives, en essayant de favoriser le côté transversal de cette discipline.
110 inscrits pour ce 1er workshop qui a permis de dresser un bon état des lieux des équipes de recherche du GSO impliquées dans cette nouvelle thématique. Les organisateurs remercient tous les participants qui, par leur présence et la présentation de leurs travaux, ont permis à cet événement d'être un succès.