Image 1 caroussel

Les 5 Axes

Axe 2 - Dynamique du Génome et Cancer

Coordonnateurs : Eric Julien (IRCM, Montpellier) et Jean-Christophe Andrau (IGMM, Montpellier)
Chargée de coordination : Karine Marendziak (Montpellier)

L'Axe 2 « Dynamique du génome et cancer » constitue un socle fondamental du Cancéropôle GSO. Les travaux menés par les équipes relevant de cet axe visent à comprendre les mécanismes qui, en déstabilisant la structure du génome et en perturbant ses fonctions, favorisent la tumorigenèse et la résistance aux traitements. Cet axe s'est initialement structuré autour de la thématique de l'instabilité génétique et des « 3R » (Réplication, Réparation, Recombinaison) puis il s'est progressivement élargi pour intégrer désormais les thématiques fédératrices suivantes :

  • Organisation du génome et cycle cellulaire,
  • Chromatine & Epigénétique,
  • Expression génique : de la transcription à la traduction,
  • Mutagenèse & altérations génomiques.

Cet élargissement permet aujourd'hui d'assurer une animation récurrente et structurée rassemblant plus de 70 équipes d'excellence réparties entre les différents sites universitaires du GSO. Au cours des dernières années, les projets émergents financés se sont concentrés principalement sur les thématiques relevant de la dynamique de la chromatine, des ARN et de l'expression génique. Cette évolution progressive dans les projets financés conduit à proposer pour la nouvelle période de labellisation INCa 2023-2027 un nouvel intitulé pour l'Axe 2, « Dynamique et expression du génome », ce qui permettra de refléter au mieux les travaux actuels des équipes qui le composent.

L'objectif de l'Axe 2 demeurera d'aider les équipes de recherche du GSO à développer leurs connaissances et expertises en cancérologie, à promouvoir les interactions et réseaux, et à développer des projets émergents et à fort potentiel dans la lutte contre le cancer.

Thématiques phares de l'Axe 2 : Aspects génomiques de l'oncogenèse