Image 3 caroussel

Les 5 Axes

Axe 3 - Recherche translationnelle, de la biologie à la clinique

Coordinatrice : Nadine Houédé (Nîmes)
Chargée de coordination : Alexandra Nicou (Toulouse)

Avec la création de l'axe 5 « Technologies pour la santé », l'axe 3 se recentre sur ses thématiques prioritaires. Sa vocation est de mettre l'accent sur l'interface entre la biologie et la clinique, de favoriser le progrès thérapeutique, en apportant le rationnel biologique nécessaire aux essais cliniques et en permettant de valider chez les patients les preuves de concept développées en laboratoire. Il permet de renforcer le dialogue entre la clinique et la recherche et d'évoluer vers une médecine personnalisée adaptée à la biologie de la tumeur. L'Axe 3 « Recherche translationnelle, de la biologie à la clinique » s'inscrit dans la transversalité avec les autres axes afin de proposer des études ancillaires au cours d'essais thérapeutiques en cours, des explorations pharmacogénétiques, l'identification de profils pharmacologiques, voire des études complémentaires basées sur l'imagerie fonctionnelle, les modèles expérimentaux, etc. Le patient restera au cœur des projets avec le renforcement de thèmes tels que la médecine régénératrice, la médecine personnalisée et l'oncogériatrie qui s'inscrivent dans une approche très transversale.

Les thèmes fédérateurs de l'axe 3 s'appuient sur les compétences présentes dans le Grand Sud-Ouest en pharmacologie, imageries, phases précoces, thérapies innovantes, thérapie cellulaire et génique :
• Les thérapies innovantes : l'axe 3 du Cancéropôle GSO continuera de soutenir un certain nombre de programmes pré-cliniques et cliniques sur le thème de la thérapie cellulaire, de la thérapie génique et de l'immunothérapie.
L'individualisation des traitements et la médecine personnalisée : au sein du Cancéropôle GSO des équipes sont dédiées à la mise en évidence  des éléments explicatifs dans les observations cliniques relatives à l'efficacité et à la toxicité des traitements étudiés, (II) des facteurs prédictifs de réponse thérapeutique et (III) de la recherche de biomarqueurs et plus particulièrement de biomarqueurs circulants. Ces recherches bénéficient du réseau de pharmacologie du GSO et de ses compétences en pharmacogénétique, pharmacocinétique-pharmacodynamie (pharmacocinétique de population) et pharmaco-toxicologie (plus particulièrement le suivi des ITKs).
• L'oncogériatrie a vu sa structuration récente avec la présence d'un programme sur cette thématique, porté par le Pr Pierre Soubeyran  (CLCC- Bordeaux) dans le SIRIC Brio (Bordeaux) et bénéficie de 4 unités pilotes de coordination en Oncogériatrie implantées sur le territoire du GSO (Bordeaux, Limoges, Montpellier et Toulouse). Ainsi, tout en s'articulant avec le SIRIC et en s'appuyant sur ces UCOG, l'axe 3 renforcera son action transversale (en particulier avec l'axe 4) sur cette thématique afin de favoriser le développement de la recherche clinique en oncogériatrie.
• Les essais cliniques précoces : le Cancéropôle GSO bénéficie de 4 centres experts, de renommée internationale et labellisés par l'INCa depuis 2010 pour la réalisation d'essais de phase précoce. Ces compétences et expertises sont renforcées par la récente création du Réseau des Phases Précoces GSO. L'axe 3 s'appuiera sur ce Réseau et  ces centres experts afin de favoriser le développement d'essais cliniques exploratoires ou « first in man ».

LIENS UTILES - Les sites de recensement des essais cliniques
..... Sites internet français :
> notre-recherche-clinique.fr >>
> le répertoire public des essais cliniques de médicaments de l'ANSM >>
> le Registre des Essais Cliniques en Cancérologie (RECF) de l'INCa >>
..... Site international :
> Clinical trial >>