Image 1 caroussel

Les 5 Axes

Présentation

Depuis janvier 2015, 5 grands axes de recherche sont définis au sein du Cancéropôle GSO :

AXE 1 - Signalisation, Microenvironnement et Ciblage
L'objectif de l'axe 1 est d'identifier et cibler les processus cellulaires soutenant l'oncogenèse, la progression tumorale et résistance.
Thèmes scientifiques et forces identifiés : signalisation, dissémination, résistance, ciblage innovant, microenvironnement tumoral, plasticité et hétérogénéité fonctionnelle, métabolisme...

AXE 2 - Dynamique et Expression du Génome en Oncologie
Socle du Cancéropôle GSO en matière de recherche fondamentale sur la dynamique du génome et ses dérégulations dans les cancers.
Thématiques fédératrices centrées autour des aspects génomiques de l'oncogenèse :
Organisation du génome et cycle cellulaire,
-Chromatine & Epigénétique,
-Expression génique : de la transcription à la traduction,
-Mutagenèse & altérations génomiques.

AXE 3 - Innovation Thérapeutique et Biomarqueurs
Sa vocation est de mettre l'accent et de renforcer l'interface entre la biologie et la clinique, de favoriser le développement de thérapies innovantes et le transfert rapide des connaissances pour une application clinique.  Il s'inscrit dans la transversalité en favorisant les collaborations entre biologistes, anatomopathologistes, pharmaciens, cliniciens... Il comprend certains thèmes fédérateurs comme : pharmacologie, oncogénétique, mécanismes de résistance, médecine personnalisée, biomarqueurs, applications diagnostiques et thérapeutiques...

AXE 4 -  Cancers : enjeux individuels et collectifs
Comprendre les implications du cancer dans la vie des individus, dans les organisations de santé et dans la société pour intervenir à ces différents niveaux. Les équipes du Cancéropôle sont identifiées fortement autour des thématiques de la recherche interventionnelle, de la prévention et du dépistage et de l'environnement. Des travaux de recherches plus émergents se développent également autour de l'étude des innovations en cancérologie et des implications éthiques de ces innovations. Enfin l'axe a identifié une série de thèmes qu'il souhaiterait voir développer : les déterminants du retard au diagnostique, la fin de vie et le développement des méthodologie autour des trajectoires et analyses longitudinales.

AXE 5 - Technologies pour la Santé
Les nouveaux outils et instruments permettent de sonder aux niveaux les plus bas, moléculaires ou cellulaires, avec des résolutions et précisions remarquables les mécanismes du vivant. L'objectif majeur est d'initier des dynamiques transversales favorisant les collaborations et interfaces entre chercheurs ayant une compétence technologique et des biologistes et cliniciens.