Image 1 caroussel

Emergence

Procédure de soumission en ligne

 

 

 

Avant d'accéder à la procédure de soumission en ligne, nous vous encourageons à consulter les instructions ci-dessous relatives à cet appel à projets.

Une notice rassemblant toutes les instructions et des informations sur le contenu du formulaire à renseigner en ligne est disponible au téléchargement. Celle-ci doit vous permettre de préparer la soumission (champs obligatoires, nombre de caractères max par critère...).

 

>>> Téléchargez la notice d'aide à la soumission (.docx) <<<

 

Critères de sélection pour l'émergence de projets :
- La qualité scientifique du projet et l'adéquation avec la stratégie du Cancéropôle GSO. Le projet doit s'inscrire dans une dynamique de mutualisation des expertises (trans ou inter axes), un renforcement des interactions entre chercheurs et cliniciens et une perspective d'innovation. Une attention particulière est portée aux projets faisant appel à des ressources biologiques ou plateformes du Cancéropôle GSO.

- L'aspect émergent : le projet doit porter sur une étude de faisabilité mettant en oeuvre une approche nouvelle et originale, ayant peu de chances d'être financée par d'autres organismes à ce stade. Il doit représenter une ouverture ou une nouvelle voie d'exploration ou encore l'arrivée d'une équipe dans un nouveau champ disciplinaire. Il ne peut être la suite de recherches déjà entreprises au sein de l'équipe.

- L'aspect translationnel et/ou transdisciplinaire sera un atout pour la sélection du projet, que le projet soit fondamental ou appliqué.

- La faisabilité sur 1 an et les moyens humains disponibles. Les outils, tant humains que matériels, doivent être en adéquation entre les questions posées et les moyens à mettre en oeuvre. Le candidat, son équipe et les eventuelles équipes associées doivent présenter une expertise en lien avec le projet. La durée du projet ne doit pas dépasser 12 mois.

- Le porteur de projet doit démontrer l'effet levier pour l'équipe et pour le Cancéropôle. Dans une démarche scientifique exploratoire, le porteur de projet doit préciser quel(s) verrou(s) technologique(s) et/ou scientifique(s) et/ou méthodologique(s) il envisage de faire sauter.

 

Critères de sélection pour l'émergence de modèles et outils :

- La qualité scientifique du modèle et l'adéquation avec la stratégie du Cancéropôle GSO. La présentation du projet doit mettre en valeur le potentiel du projet et son inscription dans la stratégie du Cancéropôle GSO (axes, clubs et groupes de travail).

- L'aspect émergent : le projet doit mettre en œuvre une approche nouvelle et originale (ayant peu de chances d’être financée par d’autres organismes à ce stade). Il doit décrire un modèle innovant nouvellement développé au sein de l’équipe.

- La faisabilité sur 1 an et les moyens humains disponibles. Les moyens (tant humains que matériels) doivent être en adéquation avec le projet de modèle/outil présenté/développé. Le candidat, son équipe et les éventuelles équipes associées devront présenter une expertise, en particulier technique, en lien avec le projet. La durée du projet ne doit pas dépasser 12 mois.

- Le porteur de projet doit préciser quel est l’impact du développement d’un tel modèle/outil en cancérologie. En particulier, il convient de préciser quels sont les utilisateurs d’un tel modèle en cancérologie et quels sont les modèles alternatifs actuellement existants.

 

Candidature et sélection :
Le porteur de projet doit être statutaire (ou chercheur associé pour les projets relevant de l'Axe 4).
Les candidatures sont à soumettre en ligne.
La sélection sera effectuée en 2 étapes, selon les modalités suivantes:
- Evaluation des projets par les Comités de Pilotage de chaque axe
- Sélection et arbitrage des projets lauréats par le Comité de Pilotage Scientifique du CGSO
Il est donc important de bien sélectionner l'axe dans lequel vous souhaitez soumettre votre projet. Les axes pourront toutefois ré-orienter votre projet vers un autre axe si ils le jugent nécessaire afin d'avoir la meilleure évaluation possible.

 

Rappel du calendrier 2017 (soumission en ligne uniquement) :

• Date de lancement: 24 janvier 2017
• Date de clôture:  1 mars 2017 à 23h59
• Publication des résultats: fin mai 2017

 

  

Accès à la procédure de soumission en ligne

 

 

EMERGENCE DE COLLABORATIONS

 

L’axe 4 du Cancéropôle GSO consacre une partie de son budget pour susciter le développement de partenariats scientifiques pouvant mener à des projets de recherche. Le  programme « émergence de collaboration » s’articule donc au programme «  soutien à l’émergence » afin de proposer un nouvel outil aux équipes de l’axe.

Dans un contexte où de nombreux appels à projets de sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique nécessitent la collaboration d’équipes différentes et l’articulation entre différents champs disciplinaires, il est nécessaire d’organiser des rencontres inter-équipes de construction de projets. Ce programme ne vise donc pas à soutenir des équipes qui ont besoin de mettre en place une étude de faisabilité (répondre alors au programme « soutien à l’émergence »), mais à celles qui doivent mettre en place des collaborations scientifiques pluridisciplinaires afin de construire des réponses à des appels à projets.

Ce financement de un an a pour objectifs principaux :
- d’organiser la réunion d’équipes de recherche afin de construire un projet de recherche.
- de servir de tremplin pour l’obtention de financements.

Les financements obtenus seront de 3 k€ par projet.

Ils devront relever d’un programme intégré de l’axe 4.

Critères de sélection pour l'émergence de collaboration:

- L'aspect émergent : Le financement doit permettre la mise en place de réunions de travail inter-équipes dans la perspective de construction de projets de recherche originaux. Il doit représenter une ouverture ou une nouvelle voie d’exploration ou encore le développement d’un partenariat entre des équipes inscrites dans le champ du cancer et d’autres nouvelles dans ce domaine.

- L'aspect  transdisciplinaire : Le Comité de Pilotage privilégiera les projets ayant un caractère transdisciplinaire, que le projet soit fondamental ou appliqué.

- Perspectives de financementDans une démarche scientifique exploratoire, le porteur de projet doit préciser les appels à projets identifiés, et argumenter de la pertinence de la thématique de recherche proposée par rapport à l’appel à projet.

- Partenaires sollicitésPrésentez les éléments en faveur de la réussite des collaborations envisagées. 

Rappel du calendrier 2017 (soumission en ligne uniquement)
• Date de lancement: 24 janvier 2017

• Date de clôture: 1 mars 2017 à 23h59
• Publication des résultats: fin mai 2017

Formulaire de réponse - Emergence de collaborations

 

>>> Téléchargez la notice d'aide à la soumission <<<