Image 3 caroussel

Deuxième Journée du Club Imagerie Clinique et In Vivo - 14 octobre 2009

La 2ème journée du Club Imagerie Clinique et In Vivo du 14 octobre 2009 s'est déroulée à la faculté de Droit de Limoges en préambule des 5èmes journées du cancéropôle GSO qui ont eu lieu les 15 et 16 octobre 2009. Ces journées s'inscrivent dans une logique de rencontres scientifiques annuelles entre les équipes du cancéropôle. La thématique fut la suivante : Du modèle expérimental vers le patient : transfert des observations et limites. Programme.

Session 1 : Imageries moléculaires, de l'homme à l'animal ou de l'animal à l'homme. (Franck Couillaud, Présentation)
Imagerie optique de fulorescence du petit animal vivant (Muriel Golzio, Présentation); Imagerie SPECT-CT du petit animal appliquée au cancet( (Muriel Busson); Dévelopement d'un modèle murin de tumeur exprimant l'oncogène TPM3-ALK et la luciférase. Utilisation pour valider, par imagerie de bioluminescence, l'éfficacité de thérapie ant-ALK (Sylvie Giuriato, Présentation); Modèles orthotopiques de LAM - implantation de lignées de cellules leucémiques humains biolumiescentes pour suivre la prolifération tumorale et la réponse thérapeutique au cytotoxique ciblé F14512 (Arnaud Pillon).

Session 2 : Immunophotodétection (IPD) per opératoire des cancers.
De la photoprotection à l'immunophotodétection (André Pellegrin, Présentation); IPD per opératoire : l'ère de la biopsie optique (Marian Gutowski)

Session 3 : Bioluminiscence et fluorescence per opératoire : exemples dans les cancers urologiques
Imagerie du cancer de la prostate par bioluminescence (Gwendal Lazennec, Présentation); Fluorescence per opératoire du cancer de la vessie (Bernard Malavaud)

Session 4 : Imagerie : applications cliniques innovantes
Imagerie fonctionnelle sur modèle expérimental de tumeur (Jacques Monteil, Présentation); La radiofréquence : une option utile pour le traitement des métastases pulmonaires des cancers thyroïdiens différenciés réfractaires (Françoise Bonichon, Présentation); Evaluation précoce en IRM de la réponse des cancers du sein traités par chimiothérapie néo-adjuvante (Virginie Pierre); Apport de la TEP-TDM au 14F FDG (TEP) pour le contournage en tomographie préopératoire de liposarcomes retro-péritonéaux (Anne Laure Cazeau).

Session 5 : les projets transversaux Cancéropôle GSO, bilan et persepectives.
Construction de la suite du projet PRIMETEP (Wael Rima, Présentation); Bilan de la première école d'imagerie photonique du petit animal appliquée au cancer, mars 2009. Construction d'une nouvelle session? ; autres projets en construction.