Image 1 caroussel

Clubs et réseaux

Club Modèles Expérimentaux - Histologie : MEX-H

Le groupe de travail Modèles Expérimentaux - Histologie (MEX-H) a pour objectif majeur de réunir les chercheurs autour de la question des modéles expérimentaux cancer et leur analyse histologique. Il a constitué un bilan des forces et expertises en présence et des plateformes d'explorations fonctionnelles disponibles dans le périmètre.
Les modèles expérimentaux cancers (animaux transgéniques, xénogreffes à partir de lignées, ..) sont toujours l'objet de questions quant à leur pertinence pour répondre aux questions posées aux chercheurs.
Le club MEX-H a également initié plusieurs actions pour faire face à une demande croissante d'expertise histologique sur les modèles expérimentaux murins. Il s'agit principalement de répondre à la demande des chercheurs qui génèrent de plus en plus de modèles expérimentaux de cancers humains et qui ont donc un besoin croissant d'expertise histologique sur ces modèles, compétence qui s'avère extrêmement rare.
Dans ce contexte, le Cancéropôle a noué un partenariat avec l'Ecole vétérinaire de Toulouse pour organiser par exemple une formation d'experts de 1er niveau formation pour l'analyse histologique des modèles murins de pathologies cancéreuses. Objectif : savoir réaliser des prélèvements tissulaires; identifier des tissus normaux à l'examen microscopique ; acquérir des notions d'anatomie pathologique générale. Comité scientifique : Pierre Dubus (Université Bordeaux) Pilote du progamme, Nathalie Bourges-Abella (ENVT), Isabelle Raymond-Letron (ENVT), Marta Canamero (CNIO, Madrid). La 3ème formation est en cours sur 2012-2013,  9 jours  théoriques et pratiques.
Par ailleurs, le cancéropôle GSO se mobilise depuis plusieurs années maintenant pour organiser sur le périmètre Grand Sud-Ouest un réseau d'experts et de plateformes d'histopathologie expérimentale. Ce réseau  s'articule autour d'un portail de microscopie virtuelle qui fait le lien entre des scanners de lames et permet ainsi d'organiser du partage d'expertise à distance (E@pathologie).  La dynamique du GSO s'est traduite aussi au niveau national avec un groupe de travail entre les 7 cancéropôles et l'INCa pour avancer sur ce sujet très nouveau de façon concertée.

 Inventaire de plateformes "Exploration fonctionelle - modèles expéimentaux - histopathologie"

Animations scientifiques

formation à l'histopatholige expérimentale 2012-2013
Quelle imagerie pour quel modèle   3° journée-satellite des en collaboration avec le Club MEx-H - 18 ctobre 2011 
  >   L'histopathologie, clé de voûte de l'analyse des modèles expérimentaux en cancérologie - 19 octobre 2010
Pathology of the laboratory mouse - 30 septembre-1er octobre 2010
Inventaire et partage des modèles expérimentaux cancer - 19 mars 2010
Focus sur les modèles xénogreffes tumeurs primaires - 9 juillet 2009
Formation en histopathologie expertise et partage d'expertise - microscopie virtuelle - 15 décembre 2008
Bilan des forces et expertise sur le GSO - 11 juin 2008