Image 3 caroussel

Clubs et réseaux

Réseau MetaboCancer GSO

Afin d'organiser le transfert d'expertise nécessaire à l'utilisation des outils de fluxomiques et de métabolomiques aux cellules cancéreuses, le Cancéropôle GSO a soutenu de 2015 à 2019 le recrutement d'un ingénieur de recherche au sein de la plateforme de Métabolomique et Fluxomique de Toulouse (METATOUL). L'objectif était de transposer les expertises historiquement dédiées à l'étude des micro-organismes et plantes aux modèles mammifères et à terme, de la proposer aux équipes de recherche sur le cancer du GSO. 

Ce réseau avait pour objectif de favoriser les développements métabolomiques et fluxomiques spécifiques à la recherche en cancérologie. Plus particulièrement :

..... > Stimuler les collaborations entre équipes du GSO et animer un réseau interdisciplinaire,
..... > Promouvoir les expertises et plateformes auprès de la communauté des chercheurs en cancérologie du GSO pour accroître la compétitivité des équipes de recherche et accélérer les innovations,
..... > Communiquer et former la communauté scientifique sur des aspects technologiques dans le domaine de l'analyse du métabolisme cellulaire, tissulaire et animal,
..... > Aider au recrutement et à la formation de nouvelles expertises à l'interface Métabo-Cancer et aider à leur pérennisation...

.......... Animation scientifique promue par le réseau

     > Symposium "Metabolism & Cancer" - 27-29 mai 2021 - Bordeaux>>
     > Symposium "Metabolism & Cancer" - 01-02 avril 2019 - Marseille>>
     > 2ème journée du réseau MétaboCancer GSO - 26 janvier 2018 - Toulouse>>
     > Symposium "Metabolism & Cancer" - 22-23 septembre 2016 - Palavas>>
     > Session parallèle "Métabolisme et Cancer" au JGSO 2015 - 6 novembre 2015 - Bordeaux>>
.... > 1ère journée du réseau MétaboCancer GSO - 29 avril 2015 - Toulouse>>
.... > Symposium "Metabolism & Cancer" - 25-26 septembre 2014 - Nice>>
.... > Symposium "Cancer Cell metabolism: beyond Warburg" - 4 décembre 2012 - Toulouse>>

.......... Formation

La formation "13C-Fluxomique appliquée aux cellules cancéreuses" a éte mise en place conjointement par le réseau MétaboCancer GSO, la Plateforme Metatoul et l'INSA de Toulouse.
Objectifs : acquérir les connaissances théoriques et pratiques de l'analyse des systèmes métaboliques par des approches de fluxomique appliquée au domaine du cancer.

     > 1ère édition, 13-16 novembre 2018 - Toulouse>>

     > 2ème édition, 8-11 octobre 2019 - Toulouse>>   

Comité de pilotage de Réseau

Jean-Emmanuel Sarry (CRCT, Toulouse), Jean-Charles Portais (METATOUL, Toulouse), Laurent Le Cam (IRCM, Montpellier), Rodrigue Rossignol (Université de Bordeaux).

Contact pour le Cancéropôle GSO: Karine Marendziak