Image 3 caroussel

Clubs et réseaux

Club SMAC

Statistiques et Mathématiques Appliquées à la Cancérologie

Présentation

Le club SMAC rassemble les statisticiens et mathématiciens du Cancéropôle GSO souhaitant participer à une communauté de chercheurs intéressés par la recherche sur le cancer.

Son objectif est de renforcer les liens entre les équipes de biostatistique, statistique et mathématique, ainsi qu’avec les équipes qui, en sciences humaines et sociales et épidémiologie, utilisent les statistiques. Il vise à la fois à aider au développement des compétences des équipes de statistique, et à mieux faire connaître ces compétences aux « utilisateurs de statistique ». Pour ce faire, il organise notamment un colloque annuel sur une thématique choisie par le club. Les thématiques qui ont été travaillées par le club SMAC lors des précédentes années sont très variés (cohortes, modèles de prédiction dynamiques, qualité de vie, simulation d’essais, imagerie).

Le club est ouvert à tous les chercheurs travaillant sur des données populationnelles, quels que soient leurs domaines d’application (épidémiologie, psychologie, sciences sociales, recherche clinique, etc.) tant que ces travaux ont des applications en cancérologie.

Retrouvez ici le programme des colloques organisés par le club SMAC depuis 2012 (et les diapositives et parfois vidéos des intervenants). 

 

 Comité scientifique

Le club SMAC dispose d’un comité scientifique dont les membres sont :

Carine Bellera – INSERM U1219 et Institut Bergonié, Bordeaux, 

Thomas Filleron - Bureau des Essais Cliniques – Cellule Biostatistique Institut Claudius Regaud - Institut Universitaire du Cancer Toulouse – Oncopole Toulouse,

Kamel Gana - Université de Bordeaux

Sophie Gourgou - Institut régional du Cancer de Montpellier,

David Jegou - Pierre Fabre

Simone Mathoulin-Pélissier – Inserm CIC EC7 et Institut Bergonié,

Caroline Mollevi – institut Debrest de Santé Publique, Montpellier

Virginie Rondeau – INSERM U1219, Université de Bordeaux,

Nicolas Savy – Institut de Mathématique de Toulouse.

Depuis 2020, l'organisation des journées SMAC est construit avec des chercheurs du Cancéropôle PACA:

Jean-Marie Boher - Institut Paoli Calmettes, Marseille

Emmanuel Chamorey - Centre Antoine Lacassagne, Nice

Roch Giorgi - SESSTIM, Aix-Marseille Université