Après une première phase entre 2010 à 2014, l’INca a de nouveau labellisé 16 centres investigateurs spécialisés dans les essais de phase précoce en cancérologie (CLIPP).
Cette labellisation, attribuée sur des normes internationales de qualité très strictes, a pour double objectif de favoriser l'accès aux molécules innovantes pour les patients français et de donner une meilleure visibilité internationale à la recherche clinique.
Dans ce contexte, 3 CLIPP du Grand Sud-Ouest (L'Institut Bergonié à Bordeaux, l'Institut régional du Cancer de Montpellier et l'Institut Claudius Regaud à Toulouse) ont souhaité mettre en place une démarche commune, avec le soutien du Cancéropôle GSO pour :
.......... • Favoriser l'accès aux molécules innovantes pour les patients
.......... • Augmenter la capacité de sélection et d'inclusion de patients en particulier pour les pathologies et/ou anomalies moléculaires rares
.......... • Faciliter la mise en place d'essais cliniques de phase précoce
Afin de répondre à ces attentes et d'optimiser cette démarche de mutualisation, le réseau des centres de phases précoces s'appuie sur :
.......... • Un comite de pilotage médico-scientifique : Jean-Pierre Delord (ICR/IUCT, Toulouse), Antoine Italiano (Institut Bergonié, Bordeaux) et Diego Tosi (ICM, Montpellier).
.......... • Un système d'information spécifique et sécurisé pour optimiser l'inclusion des patients grâce à une base de données de "patients en attente d'un essai de phase précoce" en lien avec une base de données "essais de phase précoce", avec :
» la possibilité pour les oncologues de créer une fiche patient et de la transmettre à l'un des 3 CLIPP du GSO (L'Institut Bergonié à Bordeaux, l'Institut régional du Cancer de Montpellier et l'Institut Claudius Regaud/IUCT à Toulouse).
» la liste des essais cliniques de phase précoces présents dans le Grand Sud-Ouest (GSO), en accès libre.
Cet accès est possible :
>> À partir du DCC :
- soit depuis le Dossier Communicant de Cancérologie d'Oncomip (Voir Guide Utilisateurs)
- Ou depuis le Dossier Communcant de Cancérologie d'OncoLR (Voir Guide Utilisateurs).
>> Directement sur la base CLIPP GSO (Voir Guide Utilisateurs).
Cette démarche de mutualisation a obtenu le soutien de plusieurs partenaires industriels :
Votre contact au Cancéropôle GSO : Alice Beigbeder