Image 3 caroussel

Clubs et réseaux

Club Nano & Cancer

Le Club NanoBiotechnologies & Cancer

Les approches cliniques de la thématique "nano" ont révélè une masse critique d'équipes au sein du GSO tout à fait importante lors du Symposium "Nanotechnologies in the field of cancer : clinical applications", organisé par les Cancéropôles CLARA et GSO, l'Institut de Bioingénierie de Catalogne et la fondation InnaBioSanté en Janvier 2010 . Les équipes du GSO ont souhaité continuer cette dynamique et créer un groupe de travail focalisé sur les nanotechnologies (vectorisation de molécules actives, biosensors, biopuces, ...) et leurs potentialités dans le domaine du cancer (thérapeutique, théranostique, diagnostique, ...). Certaines font déjà partie du réseau C'Nano et nos actions seront faites en complémentarité.
Objectif du club NanoBiotechnologies & Cancer : aider concrètement au développement des projets de recherche jusqu'aux applications cliniques avec les spécificités du domaine du cancer, selon les besoins émis par les équipes.
Un premier comité de pilotage a été créé afin de dégager les besoins des équipes et de décider des actions à lancer. Il regroupe des acteurs des différentes villes et des différentes thématiques :
Bordeaux : P. Barthélémy (INSERM U869, IECB), S. Lecommandoux (CNRS UMR5629, LCPO, ENSCBP), S. Mornet (CNRS UPR9048, LCMC), J. Robert (INSERM U916, I. Bergonié)
Montpellier : G. Divita (CNRS UMR5237, CRBM), M. Morris (CNRS UMR5237, CRBM)
Toulouse : L. Havion (fondation InnaBioSanté), A.F. Mingotaud (CNRS UMR5623, LIMRCP), C. Vieu (CNRS UPR8001, LAAS)
Contacts Cancéropôle GSO : Alexandra Nicou, Karine Marendziak. Si vous souhaitez en faire partie, n'hésitez pas à les contacter

Animations scientifiques

3 - 4 décembre 2014 : Quand l'Imagerie rencontre les Nanotechnologie, Bordeaux
10 - 12 juin 2013: NanoBioEurope, Toulouse
20 octobre 2011: Journées Cancéropôle GSO, Bordeaux
30 juin 2011: Pré-requis pour les essais cliniques en cancérologie
1° juillet 2010 - Séminaire de travail et d'échanges