Image 2 caroussel

Clubs et réseaux

Réseau Mélanome

Une première réunion s’est tenue en 2009 et a permis de voir se structurer un réseau à l’échelle du CGSO. On peut tirer le bilan d’une recherche fondamentale diversifiée, de collaborations déjà initiées et d’équipes en demande de structurations et interactions supplémentaires. Cette dynamique a amené le CGSO à continuer à proposer une animation sur ce thème (organisation d’un second séminaire à l’échelle du GSO le 4 février 2011 ainsi que préparation à l'AAP PAIR Mélanome 2012).

Animations scientifiques au sein du GSO

8èmes Journées annuelles du Cancéropôle GSO - Session parallèle "Mélanome" - 12 octobre 2012

Programme :
Modérateurs : Bernard GUILLOT, CHU - Montpellier, Gilles FAVRE, CRCT - Toulouse
Session 1 - Micro environnement
Le microenvironnement tumoral intervient à toutes les étapes de la tumorigenèse. Cela est particulièrement vrai pour le mélanome. Il ne fait maintenant plus aucun doute que des facteurs tels que l'hypoxie, la composition de la matrice extracellulaire, les cellules stromales et les effecteurs immunitaires, sont des médiateurs importants de la transformation des mélanocytes, de la progression du mélanome et de la réponse au traitement. Ainsi, Les éléments du microenvironnement émergent progressivement comme des cibles efficaces de nouvelles stratégies thérapeutiques. L'Ipilimumab est un exemple récent de l'intérêt d'une approche immuno thérapeutique dans les mélanomes métastatiques.
Discussion : les challenges à relever pour mieux comprendre les relations entre les cellules tumorales et leur microenvironnement.
Session 2 - Clinique, thérapies et marqueurs associés
Le développement de nouveaux traitements dans le mélanome entraine des espoirs importants en termes de résultats cliniques. Cependant, le mélanome reste une tumeur pour laquelle il n'existe pas de marqueurs permettant de prévoir le risque évolutif, en dehors des classiques critères histologiques. De même, il est difficile de prédire la réponse thérapeutique à la plupart des traitements utilisés.
Discussion : les progrès possibles en termes de marqueurs pronostiques et de réponse thérapeutique.

Réunion GSO - Préparation à l'AAP INCA PAIR Mélanomes - 13 septembre 2012
4 février 2011 - Recherche sur le mélanome et le mélanocyte au sein du Grand Sud-Ouest
27 février 2009 - Première réunion des acteurs travaillant sur le mélanome à l'échelle du GSO


Animations nationales

Séminaire national INCa - PAIR Mélanome cutané - 4 juillet 2012
Seconde réunion du groupe multidisciplinaire français sur le mélanome cutané - 16 mars 2011
Première réunion du groupe multidisciplinaire français sur le mélanome cutané - 6 mai 2010

Financement du projet MELBase (AAP INCa 2011 Base Clinico-Biologique)

Le projet MELBAse vise à constituer une cohorte nationale sur le mélanome métastatique de stades 3 et 4 inopérables (coordonné par C. Lebbe, Paris) auxquelles participent plusieurs équipes des CHU de Bordeaux, Montpellier, Nîmes et Toulouse (équipes cliniques, CRB-cancer et plateforme de génétique des cancers).