Image 1 caroussel

Emergence

Emergence de collaboration (Axe 4)

 

 

Emergence de collaboration

Axe 4 uniquement



L’axe 4 du Cancéropôle GSO consacre une partie de son budget pour susciter le développement de partenariats scientifiques pouvant mener à des projets de recherche. Le  programme « émergence de collaboration » s’articule donc au programme «  soutien à l’émergence » afin de proposer un nouvel outil aux équipes de l’axe.

Dans un contexte où de nombreux appels à projets de sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique nécessitent la collaboration d’équipes différentes et l’articulation entre différents champs disciplinaires, il est nécessaire d’organiser des rencontres inter-équipes de construction de projets. Ce programme ne vise donc pas à soutenir des équipes qui ont besoin de mettre en place une étude de faisabilité (répondre alors au programme « soutien à l’émergence de projets »), mais à celles qui doivent mettre en place des collaborations scientifiques pluridisciplinaires afin de construire des réponses à des appels à projets.

Objectifs :
- organiser la réunion d’équipes de recherche afin de construire un projet de recherche.
- servir de tremplin pour l’obtention de financements.

Les financements obtenus seront de 3 k€ par projet.
Ils devront relever d’un programme intégré de l’axe 4.

 

Critères de sélection :
- L'aspect émergent : le financement doit permettre la mise en place de réunions de travail inter-équipes dans la perspective de construction de projets de recherche originaux. Il doit représenter une ouverture ou une nouvelle voie d’exploration ou encore le développement d’un partenariat entre des équipes inscrites dans le champ du cancer et d’autres nouvelles dans ce domaine.
- L'aspect transdisciplinaire : le Comité de Pilotage privilégiera les projets ayant un caractère transdisciplinaire, que le projet soit fondamental ou appliqué.
Perspectives de financement : dans une démarche scientifique exploratoire, le porteur de projet doit préciser les appels à projets identifiés, et argumenter de la pertinence de la thématique de recherche proposée par rapport à l’appel à projet.
Partenaires sollicités : présentez les éléments en faveur de la réussite des collaborations envisagées.


Candidature et sélection :
Le porteur de projet doit être statutaire ou chercheur associé.
Les candidatures sont à soumettre en ligne. La soumission se déroule en une seule étape, il n'est pas possible d'enregistrer une version et de la reprendre ultérieurement.

La sélection sera effectuée en 2 étapes, selon les modalités suivantes:
   - Evaluation des projets par le Comité de Pilotage de l'axe
   - Sélection et arbitrage des projets lauréats par le Comité de Pilotage Scientifique du CGSO