Image 1 caroussel

Emergence

Emergence de consortium

 

 

Emergence de consortium


Le Cancéropôle GSO soutient l'émergence de consortium en finançant (20 k€ max) le développement de projets cancer pluri équipes au sein du GSO qui, avant de postuler à des appels à projets nationaux, doivent disposer de données préliminaires qui valorisent la complémentarité de leurs compétences. Les projets déposés peuvent être d’origine fondamentale, clinique, translationnelle, transversale, et/ou transdisciplinaires. Seuls les projets impliquant des chercheurs n'ayant pas publié ensemble ni obtenu de financement commun sont éligibles. La durée du projet est de 12 mois maximum. Le consortium doit être composé à minima de 2 équipes localisées dans le GSO (régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Un consortium composé de 2 équipes localisées dans un même centre de recherche est éligible. Des équipes localisées hors du GSO peuvent être impliquées en plus des 2 équipes du GSO, mais elles ne seront pas financées.


Objectifs :
- valider les premières étapes d'un projet ou une étude de faisabilité préalable
- développer de nouvelles collaborations et valoriser des complémentarités dans le GSO
- servir de tremplin pour l'obtention de financements plus importants

 

Critères de sélection :

- La qualité scientifique du projet. Le projet doit s'inscrire dans une dynamique de mutualisation des expertises (trans ou inter axes), un renforcement des interactions entre chercheurs et cliniciens et une perspective d'innovation. 

- Emergence et pertinence du consortium : le projet doit permettre d’initier un nouveau consortium au sein du GSO (pas de publication ni de co-financement préalable). Les équipes associées doivent présenter des expertises complémentaires et nécessaires au projet. La pertinence de la complémentarité des équipes sera à argumenter. Le consortium doit être composé à minima de 2 équipes localisées dans le GSO (territoire recouvrant les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie). Un consortium composé de 2 équipes localisées dans un même centre de recherche est éligible. Des équipes localisées hors du GSO peuvent être impliquées en plus des 2 équipes du GSO, mais elles ne seront pas financées.

- L'aspect translationnel et/ou transdisciplinaire sera un atout pour la sélection du projet, que le projet soit fondamental ou appliqué.

- La faisabilité sur 1 an et les moyens humains disponibles. Les outils, tant humains que matériels, doivent être en adéquation avec les questions posées et les moyens à mettre en oeuvre.

- Perspectives, impacts: le porteur de projet doit préciser l'effet levier attendu de la mise en place de la nouvelle collaboration, le ou les projet(s) développé(s) par la suite, ainsi que les appels à projets visés.

 


Eligibilité des dépenses :

  ELIGIBLES NON ELIGIBLES
FONCTIONNEMENT Consommables
Prestations de services auprès de plateformes ou entités publiques dans la limite de 50% des coûts de fonctionnement (plateformes, CRB, zootechnie, temps de calcul, analyses de données, data management...)
Frais de maintenance.
Frais de publication.
Prestations de services auprès de sociétés privées.
Garanties ou entretien d'équipements de laboratoire.
EQUIPEMENTS Prix unitaire maximum de 800€ (sauf dans le cadre de l'Axe 5)
Dans la limite de 20% du budget demandé
Poste de travail informatique (unité centrale ou portable) (sauf dans le cadre de l'Axe 5)
PERSONNEL Stages de Master uniquement
Personnel temporaire (uniquement dans le cadre de l'Axe 4)
Doctorants, post-doctorants
Temps de personnel permanent
FRAIS DE MISSION Réunions entre partenaires du projet (cités dans le projet), dans la limite de 10% du budget demandé.
Frais liés à la réalisation d'enquêtes (dans le cadre de l'Axe 4)
Frais de publication
Participation à des séminaires ou congrès
FRAIS DE GESTION Maximum 2% du budget demandé Frais de structure

 

Le cofinancement du projet sur le budget récurrent de l’équipe est autorisé dans la limite de 10% du montant de la subvention attribuée par le Cancéropôle GSO.


Tout projet soumis à l’appel à projets Emergence ne doit pas faire l’objet d’une soumission à un autre appel à projets. Si tel n’était pas le cas, le Cancéropôle GSO demandera le remboursement de la subvention versée.

 


Candidature et sélection :
Le porteur de projet doit être statutaire (ou chercheur associé pour les projets relevant de l'Axe 4).
Les doctorants ne sont pas éligibles, quelles que soient leurs formations initiales (médecins, pharmaciens, vétérinaires…).

Les candidatures sont à soumettre en ligne. Il est possible d'enregistrer une version pour modifications ultérieures.

La sélection sera effectuée en 2 étapes, selon les modalités suivantes:
   - Evaluation des projets par les Comités de Pilotage de chaque axe
   - Sélection et arbitrage des projets lauréats par le Comité de Pilotage Scientifique du Cancéropôle GSO
Il est donc important de bien sélectionner l'axe dans lequel vous souhaitez soumettre votre projet. Les axes pourront toutefois ré-orienter votre projet vers un autre axe s'ils le jugent nécessaire, afin de garantir la meilleure évaluation possible.


Rappel du calendrier 2020 (soumission en ligne uniquement) :
• Date de lancement: 27 janvier 2020 
• Date de clôture: 6 mars 2020 à midi 
• Publication des résultats: fin mai 2020




Avant d'accéder à la procédure de soumission en ligne, nous vous encourageons à consulter les instructions ci-dessous relatives à cet appel à projets. Une notice rassemblant toutes les instructions et des informations sur le contenu du formulaire à renseigner en ligne est disponible au téléchargement. Celle-ci vous permettra de préparer la soumission (champs obligatoires, nombre de caractères max par critère...).

>>> Téléchargez la notice d'aide à la soumission (.docx) <<<




Accès à la procédure de soumission en ligne