Emergence
Emergence de modèles ou outils
Emergence de modèles ou outils
Objectifs :
- Soutenir des modèles et outils innovants avec une visée technique, allant des modèles biologiques (les modèles issus de patients seront privilégiés) à la modélisation et au traitement des données (mathématique, informatique, etc.) en lien avec le cancer
- Favoriser la mise à disposition de nouveaux modèles et outils présentant un intérêt particulier pour la communauté du GSO
- Favoriser l'ouverture à la communauté scientifique, en particulier du GSO
- Servir de tremplin pour l'obtention de financements plus importants
Eligibilité :
- Ne sont pas éligibles les modèles ou outils ayant été préalablement déposés à un autre AAP sauf si le projet déposé a été évalué trop précoce et manquant de données préliminaires (en cas de soumission à un AAP avec lettre d’intention dont les résultats seront connus au plus tard mi-mars, ne seront expertisés par le Cancéropôle que les projets pour lesquels la lettre d’intention n’a pas été retenue pour les raisons indiquées ci-dessus). Dans tous les cas, ne seront éligibles que les modèles ou outils pour lesquels le porteur de projet a transmis au Cancéropôle la notification de refus de son projet, ainsi que les résultats de son évaluation.
- L’appel à projets est réservé aux porteurs de projets de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, statutaires (chercheurs, cliniciens) et post-doctorants dont le contrat de travail couvre à minima les 24 mois suivants la date de clôture de l’AAP.
- Les lauréats des 2 éditions précédentes sont inéligibles, ainsi que les lauréats des années précédentes n’ayant pas encore transmis leurs rapports scientifique et financier.
- Un seul porteur de projet par équipe de recherche est autorisé à candidater pour un modèle. Le porteur de projet devra, après soumission, fournir l’accord de son chef d’équipe pour que le dépôt soit éligible.
- Les membres des Comités de Pilotage des Axes scientifiques du Cancéropôle ne sont pas éligibles.
Critères de sélection :
- La qualité scientifique du modèle ou outil. La présentation du projet doit mettre en valeur le potentiel du projet ainsi que son ambition scientifique et technique.
- L'aspect émergent : le projet doit mettre en œuvre une approche nouvelle et originale (ayant peu de chances d’être financée par d’autres organismes à ce stade). Il doit décrire un nouveau modèle ou outil innovant.
- La faisabilité sur 1 an et les moyens humains disponibles. Les moyens (tant humains que matériels) doivent être en adéquation avec le projet de modèle/outil présenté. Le candidat, son équipe et les éventuelles équipes associées devront présenter une expertise, en particulier technique, en lien avec le projet.
- Le porteur de projet doit préciser quel est l’impact du développement d’un tel modèle/outil en cancérologie. En particulier, il convient de préciser quels sont les utilisateurs d’un tel modèle en cancérologie et quels sont les modèles alternatifs actuellement existants.
Avant d'accéder à la procédure de soumission en ligne, nous vous encourageons à consulter les instructions ci-dessous relatives à cet AAP. Une notice rassemblant toutes les instructions et des informations sur le contenu du formulaire à renseigner en ligne est disponible au téléchargement, elle vous permettra de préparer la soumission (champs obligatoires, nombre de caractères max par critère...).
>>> Téléchargez la notice d'aide à la soumission (.docx) <<<