Image 1 caroussel

Emergence de projets

 

 

Emergence de projets

Objectifs :

  • Valider les premières étapes d'un projet ou une étude de faisabilité préalable
  • Servir de tremplin pour l'obtention de financements plus importants

Pour mieux comprendre l'AAP émergence de projets >>

Eligibilité :

  • Ne sont pas éligibles les projets ayant été préalablement déposés à un autre AAP sauf si le projet déposé a été évalué trop précoce et manquant de données préliminaires (en cas de soumission à un AAP avec lettre d’intention dont les résultats seront connus au plus tard mi-mars, ne seront expertisés par le Cancéropôle que les projets pour lesquels la lettre d’intention n’a pas été retenue pour les raisons indiquées ci-dessus). Dans tous les cas, ne seront éligibles que les projets pour lesquels le porteur de projet a transmis au Cancéropôle la notification de refus de son projet, ainsi que les résultats de son évaluation.
  • L’appel à projets est réservé aux porteurs de projets de Nouvelle Aquitaine et Occitanie, statutaires (chercheurs, cliniciens) et post-doctorants dont le contrat de travail couvre à minima les 24 mois suivants la date de clôture de l’AAP.
  • Les lauréats des 2 éditions précédentes sont inéligibles, ainsi que les lauréats des années précédentes n’ayant pas encore transmis leurs rapports scientifique et financier.
  • Un seul porteur de projet par équipe de recherche est autorisé à candidater pour chaque Axe scientifique ou pour un modèle. Le porteur de projet devra, après soumission, fournir l’accord de son chef d’équipe pour que le dépôt soit éligible.
  • Les membres des Comités de Pilotage des Axes scientifiques du Cancéropôle ne sont pas éligibles.

Critères de sélection :

  • La qualité scientifique du projet. La rédaction du projet doit démontrer clairement la qualité et l’ambition scientifique du projet, avec des objectifs et hypothèses de recherche clairement exposés.
  • L'aspect émergent. Le projet doit porter sur la validation des premières étapes d'un projet ou sur une étude de faisabilité. Il doit mettre en oeuvre une approche nouvelle et originale, ayant peu de chances d'être financée par d'autres organismes à ce stade. Il doit représenter une ouverture ou une nouvelle voie d'exploration ou encore l'arrivée d'une équipe dans un nouveau champ disciplinaire. Il ne peut être la suite de recherches déjà entreprises au sein de l'équipe.
  • L'aspect translationnel et/ou transdisciplinaire sera un atout pour la sélection du projet, que le projet soit fondamental ou appliqué.
  • La faisabilité sur 1 an et les moyens humains disponibles. Les outils, tant humains que matériels, doivent être en adéquation avec les questions posées et les moyens à mettre en oeuvre. Le candidat, son équipe et les éventuelles équipes associées doivent présenter une expertise en lien avec le projet. La durée du projet ne doit pas dépasser 12 mois.
  • Perspectives et impact : le porteur de projet doit démontrer l'effet levier pour l'équipe et pour le Cancéropôle. Dans une démarche scientifique exploratoire, le porteur de projet doit préciser quel(s) verrou(s) technologique(s) et/ou scientifique(s) et/ou méthodologique(s) il envisage de faire sauter. Il est important d’indiquer quelle suite l’on souhaite donner à ce projet selon la nature de la réponse obtenue (en cas de financement Emergence, quels sont les appels à projets nationaux et internationaux à solliciter).
  Dépenses éligibles  

Avant d'accéder à la procédure de soumission en ligne, nous vous encourageons à consulter les instructions ci-dessous relatives à cet AAP. Une notice rassemblant toutes les instructions et des informations sur le contenu du formulaire à renseigner en ligne est disponible au téléchargement, elle vous permettra de préparer la soumission (champs obligatoires, nombre de caractères max par critère...).

>>> Téléchargez la notice d'aide à la soumission (.docx) <<<

 

Accès à la procédure de soumission en ligne