Image 2 caroussel

Les programmes de soutien du GSO

API-K - Incitation à la recherche en cancérologie - GSO/GIRCI SOOM

Le Cancéropôle GSO et le GIRCI SOOM lancent conjointement un AAP Interrégional Cancer (API-K) ouvert aux porteurs de projets des douze établissements de l'inter-région couverte par le GIRCI SOOM (CHU de Bordeaux, CHU de La Réunion, CHU de Limoges, CHU de Martinique, CHU de Montpellier, CHU de Nîmes, CHU de Pointe-à-Pitre, CHU de Poitiers, CHU de Toulouse, CRLCC Bergonié, CRLCC Claudius Régaud, ICM).
L’objectif de cet AAP est de mener à bien un projet de recherche clinique et/ou translationnelle dans le domaine de la cancérologie.


Il est destiné aux jeunes médecins : internes (avec association à un senior – un engagement co-signé devra être produit) ou CCA, AHU, tout PH de moins de 35 ans au moment du dépôt du dossier.

Les projets devront s’inscrire dans l’un des 3 axes suivants :

  • Le développement et la validation de tests diagnostiques, pronostiques et/ou de prédiction de la réponse/ toxicité aux traitements (biomarqueurs, pharmacologie, imagerie) 
  • La détermination des facteurs anthropologiques, socio-économiques, socio-culturels et psychologiques qui conditionnent la prise en charge médicale et la qualité de vie des patients atteints de cancer
  • Le développement et la validation de méthodes expérimentales alternatives et/ou complémentaires des différentes phases de la recherche clinique en cancérologie

Les projets soumis pourront porter sur une tumeur liquide ou sur une localisation tumorale particulière (prostate, sein, etc.), sur un groupe de tumeurs (tumeurs rares, tumeurs pédiatriques, etc.) ou sur une thématique étudiée de façon plus transversale permettant des applications sur plusieurs localisations ou groupes tumoraux. Les projets impliquant une collaboration médicale et scientifique entre plusieurs institutions du GIRCI et du Cancéropôle seront privilégiés.

Durée maximale des projets : 2 ans. Les projets ne doivent pas faire partie de projets plus vastes.

L'examen de chaque dossier sera effectué par 2 experts scientifiques ou méthodologistes en fonction du projet, hors territoire Cancéropôle GSO et GIRCI SOOM
La séletion sera faite par le Conseil Scientifique constitué de 12 membres (1 membre par établissement).
L'enveloppe globale attribuée à ce dispositif est de 200 000 € : cofinancement par le Cancéropôle GSO et le GIRCI SOOM
L'enveloppe maximale qui sera attribué par projet 40 000 €.

>> API-K 2014 : Cliquez ici

>> API-K 2015 : Cliquez ici

>> API-K 2016 : Cliquez ici

>> API-K 2017 : Cliquez ici