Image 1 caroussel

Appels à projets

MATWIN

Programme national d'identification et d'accompagnement à la maturation de projets en oncologie

Soutien à la preuve de concept pré-clinique en oncologie

MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) est un programme national de « sourcing » (crée en 2009 par le Cancéropôle GSO, membre fondateur et ancien acionnaire) et de soutien à la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu'à la preuve de concept préclinique.
MATWIN est soutenu par douze des plus importants laboratoires de l'industrie pharmaceutique (Amgen, AstraZeneca, Bayer HealthCare, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi), 5 Cancéropôles et l'Institut Gustave Roussy. Depuis le 29 juin 2015, MATWIN SAS est une filiale à 100% du groupe UNICANCER, qui rassemble au niveau national les 20 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC).
Cette plateforme d’ingénierie mutualisée, au service des équipes de recherche académique et des industriels internationaux présents sur le segment oncologie, permet : d’identifier les projets les plus compétitifs sur la scène internationale, de les accompagner pour augmenter leur attractivité industrielle, de mieux qualifier et diminuer la prise de risque des partenaires et de faciliter leur accès à du financement extérieur à MATWIN.
Les projets soumis doivent être protégés par un brevet et s'inscrire dans une démarche accélérée de transfert principalement vers les grands industriels de la Santé. Ils bénéficieront d'une double expertise internationale : industrielle et académique, avant une audition devant un board international qui rassemble les meilleurs décideurs internationaux en oncologie.
L'objectif de ce programme est d'accroître et d'accélérer le transfert de la recherche académique française en favorisant des partenariats public-privé précoces de haut niveau dont le risque industriel a été clairement qualifié.

Appel à candidatures MATWIN 2016 - DL = 17 juin 2016

La lettre d'intention (LOI)

La LOI permet de vérifier l'éligibilité du projet vis à vis du cahier des charges MATWIN. Non soumise à une clause de confidentialité, la lettre d'intention est un document qui peut être transmise aux membres des instances et partenaires (CoPil, Board International, Partenaires industriels, etc.)

Critères de recevabilité

-Projet innovant relevant d'une application en oncologie (prédictif, diagnostique, thérapeutique, DM)
-Propriété intellectuelle assurée (ou demande de brevet en cours de dépôt) ;
-Porteur de projet issu d'une structure publique (chercheur, clinicien, autre...) ou privée* de type start-up, ou micro entreprise non rattachée à un grand groupe;
*(i) société de droit français ; (ii) création récente (< 3 ans) ; (iii) effectif < 10 ETP ; (iv) CA faible voire inexistant ; (v) fonds propres ou quasi fonds propres peu importants ;

Critères d'éligibilité

-Originalité et degré de l'innovation : R&D compétitive reposant sur une PI solide
-Qualité scientifique du consortium ;
-Maturité du projet : premiers éléments de démonstration d'efficacité disponibles

Le dossier de candidature

Le dossier de candidature présente le projet à travers cinq chapitres: (i) composante d'innovation, (ii) potentiel translationnel, (iii) transfert technologique et création de valeur, (iv) faisabilité et management du projet, (v) potentiel commercial et environnement précompétitif.

Pour candidater

.......... > Les porteurs de projets du GSO doivent compléter une lettre d'intention (LOI) et la retourner avant le 17 juin 2016 par email à la plateforme MATWIN et au Cancéropôle GSO
.......... > Les porteurs s'engagent à déposer sous deux mois un dossier de candidature complet après acceptation de la LOI
Important : pour aider les porteurs de projets dans l'élaboration de leur lettre d'intention et de leur dossier de candidature, il est fortement recommandé de se rapprocher des structures de valorisation (régionales et/ou nationales) ainsi que du Cancéropôle GSO et au besoin de la plateforme MATWIN.

Afin de comprendre les objectifs et enjeux du programme, les équipes intéressées peuvent prendre connaissance du contenu de l'appel à candidatures en et téléchargeant l'ensemble des documents mis à leur disposition le site internet de MATWIN >>
.......... > texte de l'appel à candidatures
.......... > lettre d'intention (1ère étape, à compléter) et dossier de candidature (2ème étape, après exament de l'éligibilité de la lettre d'intention)

Quelques éléments de bilan
En savoir plus >>