Image 3 caroussel

4 février 2011 - Recherche sur le mélanome et le mélanocyte au sein du Grand Sud-Ouest

PROGRAMME >>
Livret de la réunion >>

La fondation « Recherche et Innovation Thérapeutique en Cancérologie » (RITC) et le Cancéropôle Grand Sud Ouest ont réuni les chercheurs et cliniciens engagés dans la recherche sur le mélanome et le mélanocyte le 4 février 2011 à Toulouse. La journée a rencontré un vif succès et permis de réunir 70 chercheurs fondamentaux, industriels et cliniciens (dermatologues, oncologues, pathologistes, chirurgiens) qui ont pu échanger sur leurs projets et besoins.

Les points suivants peuvent être retenus :
- Animation : Au vu de la dynamique initiée, le réseau qui se construit a désormais la volonté de se réunir sur une base annuelle. Le Cancéropôle GSO proposera dès la rentrée 2012 un séminaire de travail pour permettre aux équipes qui le souhaitent de travailler sur les projets à soumettre au prochain AAP PAIR Mélanome 2012 (INCa-ARC-LNCC).
- Synthèse des forces fondamentales : les mots-clés suivants sont cités : micro-environnement et marqueurs , signalisation intracellulaire et facteurs de transcription (voies non canoniques en lien avec l'environnement, la diffusion métastatique), identification de nouveaux marqueurs, volonté d'aller vers un partage des modèles expérimentaux .
=> Gilles Favre a présenté une synthèse intégrant ces compétences à la journée nationale du groupe de travail sur le mélanome organisée par l'INCa (16 mars 2011) (voir paragraphe au-dessus, diaporamas en ligne sur le site de l'INCa).
- Discussion autour des ressources biologiques (gestion et mise à disposition) : il est rappelé que très peu de matériel est disponible (petites tumeurs, nécessaires au diagnostique mais aussi beaucoup de prélèvements réalisés dans le circuit privé). A noter aussi, le Grand Sud-Ouest est un des meilleurs recruteurs au niveau national.
Diverses propositions sont faites :
=> Construction de Tissue Micro-Array (contact : Laurence Lamant-Rochaix)
=> Créer un groupe de réflexion sur la visibilité des collections et données gérées => A noter, le financement du projet MelBase sur ce sujet (AAP Base Clinico-biologique) voir ci-dessus).

Le comité d'organisation
Gilles Favre (CLCC Toulouse/fondation RITC), Nicolas Guilbaud (Pierre-Fabre, Toulouse), Bernard Guillot (Service de Dermatologie, CHU de Montpellier), Thomas Jouary (Service de Dermatologie, CHU de Bordeaux), Laurence Lamant (Inserm U563, Toulouse), Laurent Meunier (Service de Dermatologie, CHU de Nîmes), Nicolas Meyer (Service de Dermatologie, CHU de Toulouse), Jean-Philippe Merlio (Univ. Bordeaux 2 et CHU de Bordeaux), Marie Beylot-Barry (Service de Dermatologie, CHU de Bordeaux), Alain Taieb (Service de Dermatologie, CHU de Bordeaux), Dominique Lautier (Fondation RITC, Toulouse), Karine Marendziak (Cancéropôle GSO)