Image 2 caroussel

2èmes Rencontres Cancer & Sexualité - 7-8 novembre 2013

Séminaires/ Congrès

A lieu le 07 novembre 2013
jusqu'au 08 novembre 2013

  • Lieu : Lille

Description

Les 2èmes Rencontres Cancer et Sexualité (RCS) créées en 2012 à l'initiative de l'AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support) et de l'ACORESCA (Association des Coordinateurs des Réseaux de Cancérologie) auront lieu à Lille les 7 et 8 novembre 2013 sur le thème Cancers féminins: place de la sexualité et de l'intimité. En savoir plus >>
Dans l'esprit des Plans Cancer, les RCS s'adressent à tous les professionnels de santé qui exercent en cancérologie et en soins de support ainsi qu'à tous ceux qui interviennent tout au long du parcours personnalisé de soins. Si le 1er Plan Cancer a été axé sur l'organisation des soins (thème des 1ères RCS à Lyon), les Plans suivants se sont d'avantage préoccupés du « Vivre pendant et après le cancer » d'où leur recommandation d'intégrer la dimension "parcours de vie". Si le cancer touche un organe, il affecte aussi une personne et son proche entourage dans de multiples aspects de la vie quotidienne, et notamment dans la vie intime, paramètre pertinent de la qualité de vie et du bien-être. Toutes les enquêtes montrent que les troubles et / ou séquelles ressentis (physiques, psychiques, identitaires, image de soi, relationnelles...) qui touchent la sphère génitale ou intime, impactent négativement une majorité de malades et de couples, quel que soit l'âge. Les cancers du sein et gynécologiques (20% de tous les cancers) sont à tout âge, les principaux pourvoyeurs de troubles sexuels (et de la fertilité pour les plus jeunes) caractérisés par une origine souvent iatrogène et une durée prolongée. Malheureusement, trop de femmes et de couples souffrent longtemps en silence car ils se sentent mal préparés aux changements (réels ou supposés) de leur vie intime par défaut d'informations sur la morbidité sexuelle et sur les solutions disponibles. La perte de la sexualité n'étant jamais « rien », se préoccuper des conséquences sexuelles fait partie du soin oncologique au titre de soins de support. Rétablir la santé sexuelle, autrement dit, favoriser la vie intime, affective et relationnelle des femmes atteintes de cancer (et des couples) en phase de traitement, de rémission ou de guérison est important pour améliorer leur bien-être et faciliter l'ajustement au cancer.
La prise en charge (préventive ou curative) de la morbidité sexuelle/intime est une nouvelle compétence et offre de soins en soins de support. Pour l'intégrer tout au long des parcours de soins et de vie, les professionnels de santé doivent apprendre à l'aborder simplement tout en gardant leur posture de soignant.
L'objectif des rencontres n'est pas de transformer les participants en sexologues mais de lever le silence et de mieux identifier les vulnérabilités et les stratégies à mettre en place (traitement, information, formation et organisation) avec l'aide des Réseaux Régionaux de Cancérologie. Les RCS s'inscrivent ainsi dans une démarche de qualité des soins et des pratiques professionnelles. 

Contact

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier