Image 2 caroussel

GSO - Cancer cell metabolism: beyond Warburg - Toulouse, 4 décembre 2012

Séminaire/ Congrès GSO

A lieu le 04 décembre 2012

  • Lieu : Hôtel de Région, Toulouse
  • Organisateur : Cancéropôle GSO, CRCT

Description

Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest et le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse s'associent pour organiser un symposium scientifique le 4 décembre 2012 autour du métabolisme des cellules cancéreuses.
Le but de cette journée est de fournir à la communauté scientifique du Grand Sud-Ouest un aperçu sur un sujet en pleine effervescence au niveau international, ie, les voies métaboliques et énergétiques des cellules cancéreuses. Cette rencontre offrira également l'opportunité aux étudiants et jeunes scientifiques de partager leurs expériences et discuter de nouveaux concepts avec les 7 experts internationaux et locaux invités.

AFFICHE

Programme

Keynote speakers
* Matthew G. Vander Heiden (MIT, Cambridge) - "Regulation of metabolism to support cell proliferation"
* Jeffrey C. Rathmell (Duke University) - "Lymphocyte metabolism in immunity and leukemia"
* Eyal Gottlieb (Cancer Research UK, Glasgow)
Contexte: Une caractéristique des cellules proliférantes est la reprogrammation de leur métabolisme énergétique pour soutenir leur prolifération cellulaire. Des travaux de plus en plus nombreux indiquent que de nombreuses voies métaboliques sont modifiées dans les cellules cancéreuses. Bien qu'il y ait actuellement un regain d'intérêt pour le rôle des altérations métaboliques dans le cancer, la plupart des études ont initialement porté sur les modifications de la glycolyse et glutaminolyse. L'effet Warburg, ou glycolyse aérobie, est une caractéristique commune des cellules cancéreuses, cependant, la reprogrammation métabolique subie par les cellules cancéreuses s'étend bien au-delà de la glycolyse (Lunt et Vander Heiden, 2011). Ainsi, les modifications métaboliques mises en place au sein des cellules cancéreuses restent encore largement méconnues. De nombreuses perturbations dans le cycle de Krebs, les métabolismes des acides gras et des lipides ou les voies NADPH/ROS ont été mises en évidence dans les cellules cancéreuses, participant ainsi peut-être à une adaptation à leur microenvironnement, et représentent de potentielles stratégies thérapeutiques prometteuses.
Comité scientifique : Jean-Emmanuel Sarry (CRCT, Toulouse), Laurent Le Cam (IRCM, Montpellier), Audrey Ferrand (CRCT, Toulouse), Serge Roche (CRBM, Montpellier)
Pratique
* La journée se déroulera en anglais
* La réunion aura lieu à l'Hôtel de Région Midi-Pyrénées, salle Gascogne (cliquez ici)
* La réunion est gratuite mais l'inscription obligatoire >>
Soutiens
             

 

Contact

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier