Porté par ANITI et soutenu par la Région Occitanie, le programme « IA pour la santé » vise à rassembler les acteurs régionaux de la recherche, de la formation, du monde socio-économique et de l’innovation autour des techniques d’application de l’IA dans la Santé.
Il a notamment pour ambition de renforcer les liens et synergies entre les chercheurs en IA et les acteurs du monde médical afin d’améliorer la précision des diagnostics, la qualité des soins ou encore le suivi des patients.
Les travaux de recherches concernent l’intelligence artificielle et ciblent de façon prioritaire les questions scientifiques et techniques :
D’autres thèmes d’intérêt sont aussi très pertinents dans le périmètre IA et Santé et concernent par exemple : les assistants virtuels pour applications de santé dotés de capacités avancées d’interactions, l’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique pour aider à la détection et la compréhension des mécanismes responsables d’une pathologie, le traitement automatique du langage pour extraire les variables significatives des compte-rendu médicaux, la robotique médicale ou bien la télé-assistance pour le maintien à domicile des patients. En outre, les sujets autour de l’acceptabilité sociale de ces techniques pourront aussi être présentés.
Après avoir lancé son premier appel à projet de thèses au mois de mai 2023, le programme « IA pour la santé » propose de financer des stages de recherche, niveau Master 2, d’une durée de 6 mois, pour l’année scolaire 2023 – 2024. Les propositions peuvent couvrir différents aspects en lien avec les thématiques définies ci-dessus.
Date limite de soumission: 30 novembre