Image 2 caroussel

INCa - Labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie (CLIP2) 2024-2029 - 15 novembre 2023

INCa/ ITMO Cancer

  • Date d’ouverture : le 07 juillet 2023
  • Date limite du dossier complet : le 15 novembre 2023

Description

L'Institut national du cancer, en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, renouvelle la campagne de labellisation des centres d'essais cliniques de phase précoce – CLIP².

La labellisation CLIP² 2019-2024 arrivant à terme en juin 2024, un nouvel appel à candidatures est lancé pour la labellisation de centres d'essais cliniques de phase précoce en cancérologie adulte et pédiatrique pour une durée de 5 ans. Cette démarche vise à poursuivre les efforts de structuration de la recherche clinique de phase précoce en France, mis en place depuis 2010.

En labellisant d'abord 16 centres experts de phase précoce (CLIP²) adulte en 2010, puis en renouvelant à deux reprises cette labellisation en 2015 et 2019, avec cette fois-ci parmi les 16 structures labellisées, 6 puis 7 centres CLIP² disposant d'un double label pour leur activité en cancérologie adulte et pédiatrique, l'Institut a contribué à hisser ces centres experts au plus haut standard de qualité dans la réalisation de ces essais cliniques de phase précoce, leur permettant ainsi d'accroitre leur visibilité et leur attractivité, mais aussi celles de la recherche clinique française de phase précoce.

Cette nouvelle labellisation doit conduire au renouvellement de ces centres experts de phase précoce, au renforcement de la structuration de la recherche clinique précoce en cancérologie adulte et pédiatrique, et au développement d'un réseau national de collaboration de centres experts de phase précoce, pour améliorer et faciliter l'accès aux essais cliniques de phase précoce.

Cet appel à candidatures est ouvert à la fois aux centres qui ont été labellisés précédemment et aux centres ayant une activité d'essais cliniques de phase précoce souhaitant être nouvellement labellisés.

Calendrier
Accès au site de soumission à partir du 1er septembre
Date limite de soumission des dossiers est fixée au 15 novembre 2023 - 16h.

En savoir plus >>

 

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier