Image 1 caroussel

Covid et cancer - 13 mai

Séminaire/ Congrès GSO

A lieu le 13 mai 2022 à partir de 10h00
jusqu'au 13 mai 2022 à 16h30

  • Lieu : Toulouse
  • Organisateur : Axe 4 du Cancéropôle GSO

Description

Cette journée d’atelier vise à explorer l’impact de la pandémie de COVID19 sur la prise en charge des cancers, ainsi que sur la recherche contre le cancer. Elle se fera en deux temps : d’abord en nous attachant aux données qui permettent de mesurer l’impact de la pandémie, et aux difficultés pour les produire, puis au travers d’une confrontation de points de vue d’acteurs qui avaient pour rôle pendant cette période de prendre en charge les patients atteints de cancer ou d’assurer des fonctions de recherche.

La crise du covid, dont nous ne sommes pas encore complètement sortis, a profondément mis à mal l’hôpital par de nombreux aspects, ce d’autant qu’il est rapidement devenu l’enjeu central de cette crise : le critère principal dans la gestion de la pandémie a ainsi été redéfini non pas autour du contrôle de la contagion, mais de la capacité de l’hôpital à faire face aux vagues successives. Cela a amené à des réorganisations massives des activités hospitalières, mais également des activités de recherche. C’est pourquoi nous avons choisi de nous concentrer autour de l’hôpital, sans ignorer le système de santé dans sa globalité.

Au-delà de la spécificité du covid, cette crise peut en préfigurer d’autres. Elle pose la question de la capacité du système de santé et de recherche à absorber des perturbations majeures qui pourraient être d’ordre sanitaire (nouvelle pandémie), économique, sociale, politique voire militaire. Et ce alors que les décès par cancers sont restés de plus grande ampleur que ceux liés au covid, ce qui montre la nécessité de pouvoir faire face en maintenant une activité efficace dans la crise. Il s’agira donc, au travers de cette journée, de chercher à en faire une base de préconisation pour l’avenir, d’essayer d’identifier les meilleures façons d’assurer la production de données pertinentes et leur traitement comme d’assurer une meilleure organisation de l’hôpital, de la prise en charge en général, mais également de la recherche, en situation de crise.

 10h30 – Interventions « Données en situation de crise : ce qu’on espérait, ce qu’on a pu avoir »

L’objet de cette matinée sera d’aborder les données qui auraient été nécessaires à une bonne analyse de l’impact du covid sur le cancer, ainsi que de discuter de leur disponibilité ou difficulté de mise à disposition, et des possibilités de collecte qui ont émergé en situation de crise.

Intervenants: Pascale Grosclaude (registre des cancers du Tarn), Stéphanie Vandentorren (Santé publique France), Christine le Bihan (Institut National du Cancer), Florence Sordes (Université de Toulouse), Brigitte Trétarre (registre des cancers de l’Hérault)

  • 12h30 – 14h00 Déjeuner

  • 14h00 – Table ronde « témoignages d’une crise - Prise en charge et recherche »

L’après-midi sera construite autour de témoignages de la crise à partir de différents points de vue : acteur organisationnel, patient, clinicien, pharmacien, chercheur, etc. L’objet sera de faire émerger une analyse de la crise qui ouvre à des programmes de recherche ainsi qu’à identifier de meilleurs modes de fonctionnement en crise.

Intervenants: Jean-Baptiste Méric (Institut National du Cancer, sous réserve), Sandra Allaire (patiente partenaire), Barbara Lortal (Institut Bergonié - pharmacienne), Félasaoa Paraina (Institut Bergonié, responsable essais cliniques), Eric Bauvin (Réseau Oncomip)

  • 16h30 : Fin de la journée

 La journée se tiendra dans la « Salle du Sénéchal ». Un repas sera fourni le midi aux participants.

L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Cette journée se tiendra le 13 mai à Toulouse, salle Sénéchal, de 10h30 à 16h30.

Affiche >>

S'inscrire >>

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier