Image 2 caroussel

ANR - Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) - au fil de l'eau

Europe & international

  • Date d’ouverture : le 01 janvier 2022
  • Date limite du dossier complet : le 31 décembre 2022

Description

L’ANR propose un instrument spécialement dédié au "montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux" (MRSEI). Il vise à faciliter l'accès des chercheurs français aux programmes de financement européens et/ou  internationaux.

Le programme MRSEI a été créé pour donner les moyens aux scientifiques travaillant dans des laboratoires français de déposer en tant que coordinatrice/coordinateur un projet de recherche à des appels collaboratifs européens (Horizon Europe) ou internationaux et de leur donner ainsi la possibilité de développer des projets interdisciplinaires ambitieux et de renforcer leur visibilité au niveau international.
Au vu de cette ambition, le programme MRSEI aide à financer le montage d’un réseau européen ou international cordonné par une équipe française. Le montage et l’animation de ce réseau doit aboutir à l’élaboration et à la rédaction d’un projet de recherche, impliquant les membres du réseau, qui sera déposé à un appel à projets européen ou international clairement identifié.

Les projets sélectionnés recevront une aide s'élevant à 30 k€ pour une durée de 24 mois. L’aide reçue financera des frais de mission, déplacement des personnels, frais de réception et organisation de séminaires (rencontres, ateliers, symposium... pour définir les intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage du futur projet). Les autres dépenses éligibles concernent des prestations de service limitées à 10k€ pour appuyer le coordinateur dans le montage du futur projet.

L'ANR a pris des dispositions permettant une grande rapidité dans la prise de décision et la mise en place des financements :

  • un dossier de soumission simplifié
  • un bénéficiaire unique de l'aide (coordinateur du réseau et futur coordinateur de la proposition européenne ou internationale)
  • une sélection réalisée par un comité d'évaluation scientifique interdisciplinaire
  • un retour rapide aux équipes (3 mois environ)
  • une réunion de démarrage pour fournir aux lauréat(e)s des informations sur les différents instruments européens et des conseils, notamment de la part des Points de Contact Nationaux, dans le cadre du montage de leur future proposition.

Soumission au fil de l'eau (4 sessions d'évaluation par an)

En savoir plus >>

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier