Image 3 caroussel

APITHEM 2019 - Maladies rares et cancers rares

Régional

  • Date d’ouverture : le 26 février 2019
  • Date limite du dossier complet : le 20 avril 2019

Description

Le Groupement Interrégional Sud-Ouest Outre-Mer Hospitalier lance, en partenariat avec la Fondation Maladies Rares, la quatrième édition de l’Appel à Projets Interrégional Thématique, consacrée aux études de faisabilité/études pilotes portant sur les maladies rares et cancers rares.
Objectifs : Les maladies rares et cancers rares touchent un nombre restreint de personnes et posent de ce fait des problèmes spécifiques liés à cette rareté : errances diagnostiques et/ou thérapeutiques, insuffisance d’accès aux essais cliniques. L’objectif de l’Appel à projets est de permettre à des professionnels de santé de l’inter-région de mener à bien un projet de recherche permettant de mieux les connaître, de mieux les évaluer dans l’objectif de pouvoir réaliser dans un deuxième temps des études de plus grande envergure. Via leur réponse groupée à cet Appel à projets, les professionnels de santé du GIRCI vont pouvoir développer ou consolider des réseaux collaboratifs entre centres experts et équipes impliquées au sein des établissements.
Projets ciblés :
- des études cliniques pilotes, des preuves de concept, des approches physiopathologiques impliquant la personne humaine (définition RIPH Loi Jardé) pouvant déboucher sur des essais thérapeutiques
- des travaux portant sur des collections biologiques existantes ou des bases de données et ayant un impact direct sur le patient
Projets exclus : Les effets indésirables rares d'un médicament ou traitement pour une pathologie commune ne sont pas éligibles.
Dans la perspective d’une soumission ultérieure à un Appel à projets interrégional (PHRCI) ou national, voire international, les études cliniques sont encouragées.
Le projet doit être un projet à part entière, qui peut s’adosser à un projet de plus grande ampleur. Les projets soumis devront obligatoirement associer au moins 2 établissements membres du GIRCI.
Lorsqu’un projet concerne une pathologie dont un centre expert se situe au sein du GIRCI (centre expert cancers rares, ou centre de référence ou de compétence maladies rares) au moins l’un de ces centres devra obligatoirement être associé. Les projets associant tous les centres de référence ou de compétence maladies rares du GIRCI relevant d’une même pathologie sont encouragés.
Cibles : Professionnels de santé (médicaux ou paramédicaux), appartenant aux 12 établissements membres du GIRCI SOHO OU appartenant aux établissements sans DRCI de l’inter-région.
Financement : Enveloppe globale de 350 000 €, avec un budget maximum de 50 k€ par projet. Les co-financements sont acceptés et devront être mentionnés clairement et garantis lors du dépôt de projet complet. Les structures extérieures à l’inter-région peuvent être associées mais ne seront financées qu’à hauteur de 25% du budget maximum.
Durée maximale indicative des projets : 2 ans
Modalités : Le promoteur/gestionnaire doit impérativement être l’un des 12 établissements membres du GIRCI SOHO.
La date limité de dépôt des projets complets est adaptée à chaque DRCI.
Examen par 2 experts scientifiques et 1 expert méthodologiste, hors territoire GIRCI SOHO
Sélection : Conseil scientifique le jeudi 12 décembre 2019 composé d’un rapporteur clinicien par établissement membre du GIRCI SOHO, et co-présidé par le coordonnateur médical du GIRCI et un représentant médical de la Fondation maladies rares
Dépôt des projets complets : Vous êtes invité à vous rapprocher dès à présent de la Direction de la recherche clinique et de l’innovation (DRCI) de votre CHU de proximité, qui vous aidera dans la préparation de votre projet. Vous trouverez sur la page en lien ci-dessous le contact dans chaque DRCI.

Plus d'infos >> 

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier