Image 1 caroussel

AAP INCa - Labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie - CLIP² 2019-2024 - 25 octobre 2018

INCa/ ITMO Cancer

  • Date d’ouverture : le 03 juillet 2018
  • Date limite du dossier complet : le 25 octobre 2018

Description

L’Institut National du Cancer a soutenu la structuration de la recherche clinique de phase précoce en France, en labellisant 16 centres de phase précoce (CLIP²), 6 d’entre elles ont la double labellisation pour leur activité en cancérologie adulte et pédiatrique.

La labellisation arrivera à terme en avril 2019.
Dans ce contexte, l’Institut, en partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Cancer, lance un nouvel appel à candidatures avec l’objectif de labelliser, pour une durée de 5 ans, des centres spécialisés dans les essais précoces adultes et pédiatriques et de leur apporter un soutien financier et opérationnel.
Cet appel à candidatures est ouvert à la fois aux centres qui ont déjà été labellisés et aux centres ayant une activité d’essais cliniques de phase précoce souhaitant être labellisés.

Objectifs

  • Faciliter la mise à disposition des nouveaux médicaments pour les patients en s’appuyant sur un réseau organisé capable de proposer à l’ensemble des patients en France l’accès à des essais cliniques de phase précoce ;
  • Renforcer la visibilité et l’attractivité de la recherche clinique française auprès des industriels du médicament en France et à l’étranger ;
  • Améliorer la qualité des essais clinique de phase précoce adulte et pédiatrique en France et en augmenter le nombre ;
  • Valoriser la recherche clinique académique en évaluant les molécules dans des indications non couvertes par les plans de développement des laboratoires pharmaceutiques.
  • Proposer des essais cliniques de phase précoces aux patients identifiés dans les programmes de criblage moléculaire. 

Ces différents objectifs s’inscrivent dans la continuité des actions entreprises dans le cadre des deux labellisations successives.

Organismes éligibles

  • les établissements de santé hospitalo-universitaires (CHU, CLCC et HIA). 
  • Les groupements de coopération sanitaire (GCS) de moyens qui réunissent au moins un membre CHU ou CLCC ; 


Date limite de candidature: 25 octobre 2018 à minuit

En savoir plus >> 

 

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier