Image 2 caroussel

MATWIN 2017 - Appel à candidatures - 30 septembre 2017

National

  • Date d’ouverture : le 20 juin 2017
  • Date limite du dossier complet : le 30 septembre 2017

Description

Le programme MATWIN - Maturation & Accelerating Translation With INdustry - s'inscrit dans une démarche d'open-innovation pour développer la recherche translationnelle en cancérologie et faciliter le transfert des innovations vers les patients. Son objectif principal est d'expertiser et accompagner des projets innovants à potentiel de développement industriel en favorisant des partenariats précoces (industriels, investisseurs).
Ce 9eme Appel à Candidatures national s'adresse aux équipes académiques (chercheurs, cliniciens, etc) et aux jeunes entreprises (start-up) ayant identifié une innovation en oncologie à potentiel de valorisation. Cette innovation peut concerner les domaines du prédictif, diagnostic, thérapeutique ou du dispositif médical.
Les équipes de recherche concernées trouveront dans le programme MATWIN les moyens d'optimiser la structuration de leur projet et accroître son attractivité en terme de développement industriel vis-à-vis des acteurs industriels de l'oncologie (entreprises pharma & diag, biotechs, investisseurs potentiels).
Le programme MATWIN repose sur un partenariat avec une dizaine de grands laboratoires pharmaceutiques internationaux engagées en oncologie et soucieux de sourcer de nouvelles innovations à potentiel de transfert (AstraZeneca, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Janssen, Novartis, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Sanofi), en partenariat avec les cancéropôles partenaires.

Critères d'éligibilité

  • originalité et degré de l'innovation : R&D compétitive
  • qualité scientifique du consortium ;
  • degré d'avancement du projet : mise à disposition de premiers éléments probants de démonstration d'efficacité (preuve de concept in vitro/in vivo, tests diagnostiques probants, etc.)
  • solidité de la propriété intellectuelle (si existante). Une innovation hors brevet peut toutefois être expertisée

Modalités de candidature

Pour répondre à l'Appel à Candidatures MATWIN, les porteurs de projets doivent dans un premier temps remplir un formulaire de prise de contact. Pour bénéficier des sessions d'accompagnement du programme 2017-2018, le dossier de candidature finalisé devra être déposé d'ici le 30 septembre 2017 au plus tard. Il reste toutefois fois possible de déposer un dossier de candidature à tout moment dans l'année pour accéder aux expertises (académique et/ou industrielle) proposées par MATWIN.
Renvoyer ce formulaire de prise de contact et/ou dossier de candidature par email>>
Pour aider les porteurs de projets dans l'élaboration de leur dossier de candidature il est fortement recommandé de se rapprocher des structures de valorisation (régionales et/ou nationales) ainsi que du Cancéropôle de rattachement et au besoin de la plateforme MATWIN.

Télécharger

Afin de bien comprendre les objectifs et enjeux du programme, les équipes intéressées peuvent prendre connaissance du contenu de l'Appel à Candidatures et télécharger l'ensemble des documents mis à leur disposition :
Le texte de l'appel à candidatures 2017>>
Le formulaire de prise de contact>> (à compléter)
Le dossier de candidature>> (à compléter si prise de contact positive)
L'ensemble de ces documents est également disponible au téléchargement depuis le site internet de MATWIN>>

Contact

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier