Image 3 caroussel

AAP TRANSCAN-2 JTC-2016 - Méthodes non ou peu invasives pour la détection précoce des cancers et/ou de leur progression - 13 février 2017

Europe & international

  • Date d’ouverture : le 02 décembre 2016
  • Date limite de la lettre d’intention : le 13 février 2017
  • Date limite du dossier complet : le 13 février 2017

Description

Champ de l'appel à projets TRANSCAN-2 JTC-2016
Le 3ème appel à projets conjoint (JTC-2016) de TRANSCAN-2 portera sur la thématique suivante :
« Les méthodes non ou peu invasives pour la détection précoce des cancers et/ou de leur progression »
Les projets devront couvrir au minimum une des orientations de recherche spécifiées ci-dessous dont le contenu détaillé est consultable dans la préannonce et sera reprécisé dans le texte de l'appel à projets lors de la parution :

  • Axe 1: Stratification du risque permettant de distinguer les groupes susceptibles de développer un cancer ou dont le cancer va progresser en utilisant des biomarqueurs moléculaires et des facteurs de risque établis, tels que l'âge, l'histoire médicale, les mesures anthropométriques (par exemple indice de masse corporel, tour de taille), les habitudes de vie (par exemple régime alimentaire, exercice physique, exposition environnementale et médication).
  • Axe 2: Validation de méthodes multiparamétriques utilisant la combinaison de biomarqueurs prometteurs (génomiques, protéomiques, métabolomiques, et d'imagerie) afin d'améliorer notre capacité à détecter précocement les cancers ou leur progression.
  • Axe 3 : Améliorer les données cliniques des méthodes peu invasives.

Une composante sur le renforcement des capacités et des équipes ("capacity building activities") pourra être ajoutée. Les modalités spécifiques correspondant à cette partie seront décrites dans le texte de l'appel à projets.

Conditions de partenariat pour répondre à l'appel à projets TRANSCAN-2 JTC-2016
Cet AAP associe les pays européens partenaires suivants : Allemagne, Belgique (Flandres et Wallonie), Espagne*, Estonie, France, Grèce, Israël, Italie*, Lettonie, Norvège, Pays Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie*, Taïwan et Turquie.
* Pays dont la participation de certaines institutions de financement sera confirmée lors du lancement officiel de l'appel à projets.

  • Les projets soumis devront comprendre au minimum 3 et au maximum 7 équipes (dans le cas d'une implication de l'Estonie, de la Lettonie et de la Slovaquie, un maximum de 10 équipes est autorisé) provenant d'au minimum 3 des pays participant au JTC-2016.
  • Un même projet ne pourra pas associer plus de 2 équipes d'un même pays.
  • Une équipe provenant d'un pays ne participant pas à l'appel à projets pourra collaborer au projet dans la mesure où elle assure son propre financement.
  • Afin de renforcer la collaboration européenne, est encouragée une inclusion la plus large possible d'équipes de recherche provenant de tous les pays participant au JTC-2016 incluant notamment des équipes de recherche d'Estonie, Lettonie et Slovaquie.
  • Les projets devront associer au minimum une équipe scientifique de recherche fondamentale ou préclinique et une équipe clinique hospitalière. Il est également recommandé d'inclure une équipe experte en méthodologie, biostatistiques ou bioinformatique en fonction de la nature du projet.

L'ensemble des modalités relatives aux conditions du partenariat et à l'éligibilité des équipes est précisé dans la préannonce et sera mentionné dans le texte de l'appel à projets.

Calendrier

  • Préannonce du JTC-2016 en ligne (cf accès au document ci-dessous)
  • Lancement du JTC-2016 : décembre 2016
  • Date limite de dépôt des pré-projets (pre-proposals) : mi-février 2017
  • Date limite de dépôt des dossiers complets (full-proposals) pour les pré-projets préalablement sélectionnés : début juin 2017

Accès aux documents
Préannonce
Site TRANSCAN

Modalités de financement des équipes françaises
Bien que les projets doivent être soumis de façon centralisée par les coordinateurs de projet, chaque équipe partenaire sera subventionnée par l'organisme financeur de son propre pays ou de sa propre région. Ainsi les équipes françaises seront financées par l'INCa ou la Fondation ARC (ce choix sera déterminé par les institutions elles-mêmes à l'issue du processus de sélection de l'AAP).

Contacts
Pour tout complément d'information concernant les critères d'éligibilité des équipes françaises, veuillez contacter :
Estelle GERBAUD, programme de recherche translationnelle
Pôle Recherche et Innovation, INCa
Email : egerbaud@institutcancer.fr
Tel : +33 (0)1 41 10 14 16

Export iCal microformat: hcalendar

Retour au calendrier